RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Engrais /des analyses recommandées

Publié le lundi 18 février 2013

Pourquoi faire analyser son engrais ?

La Fédération des Unions des organisations professionnelles agricoles SA’A de Maradi (FONPAN SA’A) a effectué des commandes groupées d’engrais pour approvisionner ses membres au cours de la campagne 2012.

La Fédération a commandé 65 tonnes d’urée et 265 tonnes de NPK triple 15. Ce tonnage de NPK triple 15 a été obtenu à travers 8 commandes dont 6 auprès de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA) et 2 auprès de commerçants de Maradi (25 et 30 tonnes pour ces deux commandes).

La Fédération SA’A a fait analyser les engrais proposés par des commerçants avant achat, avec l’appui technique du Projet IARBIC. Les résultats des analyses pour 9 échantillons de NPK triple 15 sont présentés ci-dessous.

Les échantillons 1, 2, 5, 7, 8 et 9 sont bien de l’engrais NPK triple 15 avec des valeurs proches de ce qui est prévu.

Les échantillons 3 et 6 ne contiennent pratiquement que du phosphore (P) avec une composition qui ressemble plus au phosphate super simple. Ce ne sont pas des engrais NPK triple 15, et pourtant les sacs le mentionnaient.

L’échantillon 4 ne contient que de l’azote (N) à 47,8%, c’est de l’urée et non du NPK triple 15.

Sur 9 échantillons, 3 ne sont pas du NPK triple 15, les 6 autres ont une composition correcte.

Il faut également mentionner que 2 autres échantillons d’engrais ont été analysés à la demande de la Fédération. Un échantillon ne contenait aucun élément (ni N, ni P, ni K) tandis que l’autre titrait 4,41 N, 5,27 P et 7,67 K, ce qui fait loin du 15-15-15 recherché.

Au total, cela donne 6 échantillons conformes sur 11, ce qui démontre la nécessité de faire des analyses pour toute commande groupée.

Il est quand même à craindre que ces engrais non conformes se retrouvent également sur les marchés, en vente au détail ou au sac, ce qui démontre l’intérêt pour les producteurs de faire des commandes groupées avec leurs organisations.

Télécharger la note, 2 pages, 230 Ko

Combien coute une analyse et à qui s’adresser au Niger ? Vous trouverez les explications et informations nécessaires dans la « Fiche d’information » rédigée par le Projet Capitalisation (FAO) en juillet 2012

- Les raisons de faire analyser son engrais
- Quelles étapes devez-vous suivre pour faire analyser votre engrais ?
- Quel coût et temps nécessaire devez-vous considérer pour faire analyser votre engrais ?
- Qui, au Niger, est compétent pour analyser l’engrais ?

Télécharger la fiche d’information Sur le site de la FAO, Gestion des connaissances, 4 pages, 457 Ko.

Répondre à cet article