RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Niébé / CRA Zinder

Publié le jeudi 4 février 2010

Opération de commercialisation de niébé 2009 à Zinder.

La Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder (CRA) s’est impliquée dans l’opération de commercialisation du niébé 2008-2009 lancée par le Gouvernement au profit d’abord aux producteurs de la région.

Cette opération d’achat du niébé avait pour but de permettre aux producteurs d’obtenir un prix plus rémunérateur pour leur production. C’est ainsi que le prix d’achat du sac de 100 kg a été fixé à 25.000F CFA, contre 12.000 à 15.000F CFA sur le marché en début de campagne. Les achats ont été réalisés par l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN).

Ce type d’opération peut être bénéfique pour les producteurs si ceux-ci sont informés et si des intermédiaires ne viennent pas acheter aux producteurs pour revendre à l’OPVN et ainsi empocher la différence. Une situation qui a malheureusement existé pendant la période d’achat.

Après le lancement de l’opération à Zinder, une première mission de sensibilisation dans la région, en collaboration avec le DACPOR nationale, a été effectuée. Une deuxième mission de mise en place des membres consulaires au niveau de treize (13) centres d’achat, une troisième mission d’assistance et d’encadrement des producteurs lors de la commercialisation suivi d’une supervision toujours dans le même cadre.

Malgré une absence de moyens d’action, la CRA de Zinder a réalisé une information dans les chefs lieux de départements de la région et dans vingt (28) commune pour expliquer l’opération aux productrices et producteurs, et surtout donner des informations sur les prix.

La CRA a également obtenu des autorités que ses représentants puissent assister les agents de l’OPVN dans 34 points de vente afin de favoriser la vente des organisations de producteurs (groupements et coopératives). Ces actions n’ont pu être mises en place que tardivement mais la CRA a quand même pu superviser la vente de 2.004 tonnes de niébé et le paiement des producteurs. Cette action a été globalement appréciée par les producteurs.

La CRA ne dispose malheureusement pas du bilan global de « l’opération de commercialisation du niébé » pour la région de Zinder.

Si l’opération est renouvelée, la CRA compte mettre plus d’équipes de suivi sur les points d’achat et continuer à défendre les intérêts des producteurs.

En ce qui concerne la commercialisation niébé les OP n’ont pas participé activement malgré la sensibilisation faite par la CRA, seuls 2.004 tonnes ont été commercialisées par certaines OP faitières réparties comme suit :

- Département de Kantché 7 centres : 133 tonnes commercialisées
- Département de Gouré 3 centres : 260 tonnes commercialisées
- Département de Magaria 5 centres : 101 tonnes commercialisées
- Département de Mirriah 8 centres : 400 tonnes commercialisées
- Département de Tanout 5 centres : 360 tonnes commercialisées
- Com. Urbaine de Zinder 6 centres : 750 tonnes commercialisées

La CRA a bénéficié de 3F/Kg sur le tonnage commercialisé par les OP.

Difficultés rencontrées

- Difficultés de coordination de l’opération ;
- Déficit de communication entre acteurs tout le long de l’opération ;
- Lenteur dans le pesage des stocks entreposés par les OP et exposés aux intempéries.