RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Insecticides en vente au Niger

Publié le mercredi 1er mai 2013

Insecticides / acaricides disponibles pour la protection des cultures

Entre janvier et mars 2013, le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture de Diffa, Maradi, Tahoua, Dosso et Tillabéri ont effectué un inventaire des produits phytosanitaires disponibles sur les marchés du Niger. Ce travail a été réalisé dans le cadre du partenariat PPAAO-RECA et a bénéficié de la collaboration du Programme de promotion de l’agriculture productive (PROMAP) dans les régions de Tahoua et Tillabéri. Cette note présente les résultats de cet inventaire pour les produits insecticides et acaricides servant aux traitements des productions maraîchères et du niébé principalement. Les herbicides seront présentés dans une autre note.

1. Les résultats du recensement

Au total, 106 produits commerciaux ont été recensés pour 19 matières actives ou associations de matières actives utilisés comme insecticides ou acaricides.

A cela il faut ajouter 4 produits de traitement des semences (poudres). Ces produits ont également été recensés car ils sont aussi utilisés comme insecticides pour traiter les cultures maraîchères par certains producteurs.

Ce recensement n’est sans doute pas exhaustif vu la grande diversité des approvisionnements par des circuits individuels à partir du Nigeria et du Ghana principalement. Il faut rappeler que la liste des pesticides autorisés au Nigeria (tous usages) comporte plus de 400 produits commerciaux et celle du Ghana plus de 200.

Il semble que deux pyréthrinoïdes (lambda-cyhalothrin et cypermethrin) et trois organophosphorés (DDVP/dichlorvos - chlorpyrifos – diméthoate) se partagent à part sensiblement égale le marché des produits insecticides et acaricides.

Les provenances des produits

- Pour 71 produits, il a été possible d’identifier le pays de fabrication. La majorité des produits est fabriquée en Chine (55%) et en Inde (23%).
- Pour 78 produits, les sociétés de distribution se situent au Nigeria (53%), au Ghana (24%) et au Niger (17%).

Il n’est pas toujours possible de savoir l’origine d’un produit (fabricant) ou de la société qui le distribue à partir des étiquettes.

Seuls 5 produits insecticides et un produit de traitement des semences sont homologués au Niger, c’est-à-dire inscrit sur la liste des produits homologués du Comité Sahélien des Pesticides.

Cependant, un nombre significatif des produits est inscrit sur les listes des produits autorisés du Nigeria et du Ghana que nous avons pu obtenir.

Il est rappelé que seuls les produits homologués par le CSP sont autorisés à la vente sur le territoire du Niger.

2. Les observations qui peuvent être faites sur les produits disponibles

3.Un premier bilan

4. Un premier tri sur les produits disponibles

Lire l’intégralité de la note, 9 pages, 778 Ko

Télécharger le tableau des pesticides recensés, 25 Ko