RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Champ école paysan

Publié le samedi 29 juin 2013

Champ école paysan

Fiche d’information du Projet Capitalisation et du Projet Intensification de l’Agriculture par le Renforcement des Boutiques d’Intrants Coopératives (IARBIC) - FAO Niger

Le champ école paysan (CEP) constitue un groupe de 20 à 25 apprenants et apprenantes, volontaires et disponibles, se réunissant une fois par semaine tout au long d’une campagne hivernale pour suivre une formation de culture d’une parcelle.

L’objectif est d’observer toutes les interactions autour de la plante, d’identifier les potentialités et les contraintes, d’expérimenter des solutions face aux problèmes de production, en vue de choisir l’itinéraire technique le plus prometteur et de conduire une culture saine.

Le CEP facilite ainsi l’apprentissage et l’intégration raisonnée de nouvelles techniques de production agricole, tout en tenant compte à la fois des capacités des producteurs et productrices et des ressources accessibles liées à l’écosystème.

- Étapes pour la mise en œuvre du CEP
- Conditions pour la mise en place d’un dispositif expérimental simple, soigné et attrayant
- Facteurs clés de succès d’un CEP
- Durabilité

Version en Français, cliquer ici Sur le site « Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO) - 4 pages, 648 Ko

Version en Zarma : Cawkey kunda, 3 pages, 789 Ko.

Version en Haoussa : Gonar gwadi, 3 pages, 756 Ko.