RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Niébé /Transformation /Etude de marché

Publié le mercredi 10 juillet 2013

Etude de marché des produits de la transformation du niébé

Abdoulaye Idrissa, Juin 2013

La SNV Niger met en oeuvre un « Projet d’amélioration de la transformation du niébé dans les régions de Zinder, Maradi, et Dosso », qui a pour ambition d’améliorer les capacités des femmes, dans la transformation et surtout de rendre les produits issus de la transformation du niébé accessibles et compétitifs sur les marchés.

L’étude réalisée a pour objectif d’identifier les segments de marché des produits issus de la transformation du niébé.

Les expériences en cours (extraits)

- Le Projet d’Amélioration de la Transformation du Niébé financé par la SNV-Niger

A travers ce projet, la SNV Niger se positionne exclusivement sur le maillon de transformation du fait de la grande valeur ajoutée que cela engendrera et pour aider à lever les contraintes majeures qui dissipent les initiatives des transformatrices dans leurs activités. Il vise à améliorer les capacités des Organisations des femmes transformatrices du niébé afin de disposer de sous-produits de qualité et à longue durée de conservation mais également de renforcer leur leadership ainsi que leur performance entrepreneuriales.

La SNV Niger met en oeuvre un « Projet d’amélioration de la transformation du niébé dans les régions de Zinder, Maradi, et Dosso », qui a pour ambition d’améliorer les capacités des femmes, dans la transformation et surtout de rendre les produits issus de la transformation du niébé accessibles et compétitifs sur les marchés.

L’étude réalisée a pour objectif d’identifier les segments de marché des produits issus de la transformation du niébé.

- L’expérience du Laboratoire des Technologies Alimentaires (LTA) de l’INRAN

L’INRAN dispose d’un Laboratoire de Technologie Alimentaire (LTA) qui mène des recherches sur la transformation des produits agricoles dont le niébé. Le laboratoire a été appuyé par l’ancien Projet PPEAP et en partenariat avec le CNES et l’EMIG, ils ont mis au point un prototype de séchoir solaire pour le Béroua ou couscous de niébé. Le coût actualisé du séchoir installé est de 15.674.966 F.CFA. Parmi les travaux à l’actif de LTA dans ce domaine on peut citer sans être exhaustif :

  • Elaboration de manuel de recettes culinaires à base de niébé
  • Formulation de farine infantile à base de niébé
  • Développement de technologie de fabrication de farine de niébé moins flatulente : une farine à usages multiples (purée, biscuits, gâteaux, etc.…)
  • Développement d’une technologie de fabrication de farine de niébé de texture appropriée et d’utilisation facile pour la confection des fritures (Kossai ou kékéna)
  • Recensement des contraintes liées à la production du Béroua (forme de couscous de niébé)
  • En collaboration avec l’EMIG de Niamey, conception et fabrication d’un séchoir à l’INRAN performant pour le séchage du Béroua.
  • L’expérience du Projet Post récolte

Ce Projet sous régional de 3 ans intervient dans quatre pays, le Niger, le Sénégal, la Guinée et le Cap Vert. La composante nigérienne n’intervient qu’à la transformation. Il est localisé au sein de l’INRAN, avec la collaboration de CORAF. Il a pour objet, la recherche sur la transformation du niébé, les appuis aux transformatrices. Ces appuis se focalisent sur le renforcement des capacités de ces dernières grâce à des formations sur les aspects d’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication, la conservation des produits finis et l’accès aux informations du marché. Ce dernier volet n’est pas encore fonctionnel. Les produits testés sont pour la plupart les mêmes que ceux de l’INRAN dans ces aspects de recherche sur le niébé en général et sur la transformation en particulier.

- L’expérience de l’ONG Afrique verte

L’expérience de l’ONG Afrique Verte est plus importante dans le domaine de la transformation des céréales. Cependant, ses tentatives pour la transformation du niébé est intéressante dans sa démarche. Elle dispose également d’un vaste réseau de groupement. Une unité de transformation pour la production de couscous et de Beroua a suspendu ses activités par insuffisance de clientèles. Les activités sont reprises en 2013.

L’appui de l’ONG se situe aussi au niveau des analyses de conformité de qualité. Il s’agit des analyses physicochimiques et microbiologiques dont les échantillons sont envoyés respectivement au Laboratoire des Technologies Alimentaires de l’lNRAN et au Laboratoire de l’ANSPEX. A titre indicatif, le coût de ces deux analyses pour un seul produit est d’environ 25 000 F.CFA, un montant élevé pour les Unités de transformation.

L’ONG Afrique Verte organise la participation des Unions des coopératives aux foires et autres manifestations nationales et internationales. Il ressort des enquêtes auprès de l’ONG un coût de 11.000 F.CFA pour la transformation de 10 tias de niébé en Beroua. La transformation dure deux jours, avec une tâche pénible, le roulage et la mouture qui est contraignante du fait qu’elle intervient après celles des céréales auprès des meuniers.

Télécharger l’étude, 51 pages plus annexes, 923 Ko.

Sommaire

- 1.Contexte et justification de l’amélioration de la transformation de niébé au Niger
- 11. La problématique
- 12. Les enjeux

  • Diversification alimentaire et amélioration de la nutrition
  • Accroissement des revenus
  • Création d’emplois

- 13. Présentation du Projet d’Amélioration de la Transformation du Niébé financé par la SNV-Niger
- 14. Les autres expériences significatives

  • L’expérience du Laboratoire des Technologies Alimentaires (LTA) de l’INRAN
  • L’expérience du Projet Post récolte
  • L’expérience de l’ONG Afrique verte
  • 15. Les leçons tirées et les bonnes pratiques
  • Les principales leçons tirées
  • Les leçons apprises

- 2. Les caractéristiques du marché des produits issus de la transformation du niébé
- 21. Typologie des produits
- 22. La segmentation des marchés existants

  • Le segment de l’offre
  • Le segment de la demande
  • La concurrence
  • La Clientèle et les parts de marché
  • Les parts de marché
  • Analyse des prix pratiqués
  • Acteurs potentiels à impliquer
  • Stratégie promotionnelle
  • La feuille de route