RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Formation politiques agricoles

Publié le mardi 16 juillet 2013

Formations à l’élaboration de politiques agricoles : le manuel pédagogique

Document élaboré par : Laurent Levard (Gret) : Introduction, parties 1, 2, 4 et 5, Ousseini Ouedraogo (Roppa) et Soulé Bio Goura (Lares) : partie 3 - Février 2013

L’objectif de ce manuel pédagogique est d’aider les représentants des organisations paysannes de l’Afrique de l’Ouest à participer à des processus d’élaboration et d’analyse de politiques agricoles nationales, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre des plans nationaux d’investissement agricole (PNIA) de l’ECOWAP, c’est-à-dire la politique agricole de la CEDEAO. Il s’agit d’aider les organisations paysannes non seulement à évaluer les mesures proposées par les Etats, mais aussi à être force de proposition de mesures spécifiques de politique agricole. Le manuel peut être utilisé comme support d’une formation, mais également comme un appui dans le cadre de processus d’élaboration ou d’analyse de politiques agricoles.

Le manuel a été réalisé dans le cadre de la coopération entre le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et le Gret, avec le soutien du Comité Française pour la Solidarité Internationale (CFSI, programme Société Civile et Participation) et de l’Agence Française de Développement (AFD).

- Après une introduction qui propose une définition des politiques agricoles et qui les resitue dans le cadre plus global des politiques publiques, nous présentons dans une première partie les différents objectifs auxquels peut répondre une politique agricole, les différentes modalités et les différents niveaux d’intervention (en « amont » ou en « aval » de la production) de l’Etat. Cette partie invite également à réfléchir aux conditions de succès d’une politique agricole.

- La deuxième partie passe en revue les principaux instruments de politique agricole, en précisant les objectifs auxquels ils peuvent répondre.

- Dans une troisième partie, nous présentons la situation actuelle des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest, et notamment les politiques agricoles communes de l’UEMOA et de la CEDEAO).

- Nous présentons ensuite les principes d’élaboration d’une politique agricole (quatrième partie), avant d’aborder les principes et méthodes de l’analyse d’une proposition de politique (cinquième partie).

Manuel des politiques agricoles sur le site d’Inter-réseaux Développement rural, 87 pages, 780 Ko

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pd...