RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Goutte à goutte à faible coût

Publié le jeudi 1er août 2013

Système de Micro-irrigation goutte-à-goutte à très faible coût pour les maraichers

En février 2012, le RECA a diffusé le Manuel d’irrigation Goutte à Goutte dans la Région de Zinder. La page web de ce manuel a reçu 2540 visites ce qui la place en 3ème place du hit parade des pages visitées sur le site du RECA. Pas de doute, la micro irrigation intéresse beaucoup de monde.

Ce manuel a été réalisé par la Cellule de Recherche Action Concertée sur la Gestion des Ressources Naturelles (CRAC-GRN) / SOS SAHEL INTERNATIONAL Niger, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture de Zinder.

Voir le manuel

Il constitue la capitalisation d’une expérimentation de plus de trois années menée conjointement avec les services du Développement Agricole de la région de Zinder dans quelques 367 villages pour l’introduction d’un KIT de micro-irrigation goutte-à-goutte. Cette expérience aurait permis d’installer plus de 10.000 KITs auprès de productrices et producteurs de la région.

Depuis, il faut avouer que nous n’en avons plus entendu parler. Est-ce que les KITs fonctionnent toujours ? Les productrices ou producteurs les utilisent-ils ? Nous ne savons pas. Il en reste à vendre à la DRA de Zinder (photo ci-dessus, KIT pour 50 m2).

Par contre ces systèmes se développent dans d’autres pays, en Afrique notamment au Ghana, Mozambique, Éthiopie, Zambie, Madagascar et depuis 2012 au Burkina Faso.

Cette note présente l’expérience de Madagascar sur le même type de matériel (un programme géré par le FIDA). A Madagascar, après une phase de démonstration, la diffusion de KITs micro-irrigation s’est appuyée sur une chaine commerciale pérenne de fabrication et distribution.

C’est la même démarche entrepreunariale qui est mise en place au Burkina Faso depuis 2012 par l’entreprise indienne iDE qui a conçu ces équipements de micro-irrigation à faible coût afin que cette innovation technique soit accessible aux petits producteurs.

Les rapports de l’ONG SOS SAHEL et de la DRA de Zinder ont indiqué plusieurs milliers de KITs micro-irrigation distribuées dans la région de Zinder. C’était une opération de grande ampleur. Ces rapports ont souligné l’intérêt de ce système notamment pour les femmes (économie de temps de travail et économie d’eau).

Au Niger, après la phase projet… les résultats ne sont pas connus et aucun système de pérennisation de la fourniture des KITs n’a été envisagé contrairement aux expériences des autres pays.

Ce n’est que partie remise…

Lire l’intégralité de la note sur ces expériences, 4 pages, 505 Ko.