RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

F.T. Niébé / nouvelles variétés

Publié le vendredi 2 août 2013

Quelques nouvelles variétés du niébé précoces productives et résistantes aux ravageurs.

Baoua, I., Nouri, M., Saidou, A.K., Amadou, L. Laboratoire d’entomologie Agricole - Centre régional de la Recherche Agronomique du Niger (CERRA) Maradi.

Le niébé, Vigna unguiculata (L.) Walp est la principale culture légumière au Niger. Chaque année plus de 5 millions d’hectares sont emblavés avec une production de 1.5 millions de tonnes. Cette légumineuse réprésente le quart de la production agricole nationale et 80% des productions de rente (MAG, 2012). L

Le niébé est aussi une culture d’importance alimentaire par sa teneur en protéine 3 à 4 fois plus élevée que celle du mil ou du sorgho.

C’est donc une culture à promouvoir en raison de son importance économique et sociale, mais ses rendements en milieu paysan sont bas en raison des facteurs suivants : 1) l’inadaptabilité des variétés locales, 2) les attaques des ravageurs, 3) le faible niveau de fertilité des sols.

La présente fiche technique présente quelques génotypes de niébé et les conseils d’utilisation pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des producteurs nigériens.

Télécharger la fiche technique, 2 pages, 429 Ko.