RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Reca Info 7

Publié le mardi 9 février 2010

Le 1er numéro de l’année 2010 du bulletin « RECA info » traite de la problématique des engrais au Niger.

Pourquoi les engrais ?

Les engrais parce que notre agriculture en dépend pour donner une productivité satisfaisante des différentes cultures vivrières et maraîchères en vue d’atteindre la sécurité alimentaire et d’assurer des revenus substantiels aux producteurs.

Il ressort de nos investigations que les besoins en engrais des producteurs nigériens sont estimés à 40.000 tonnes par an pour 50 000 hectares de terres irriguées sur les 6 millions d’ha de terre de cultures de céréales.

Au regard des terres lessivées, du matériel aratoire archaïque, de la baisse de la pluviométrie et des exportations des cultures, nos faibles rendements pour les cultures pluviales trouvent ici une explication technique.

Il est donc impératif de promouvoir l’utilisation raisonnable d’engrais pour accroître les rendements. C’est pourquoi le Réseau National des chambres d’Agriculture (RECA), en collaboration avec ses partenaires que nous remercions au passage, a décidé de lever un coin de voile sur notre façon de travailler la terre.

Ce dossier sur les intrants permet de connaître notre système d’approvisionnement, les différents types d’engrais et leurs rôles, la place du phosphore dans la fertilisation des sols au Niger, les résultats de l’étude sur le fonds tampon du Projet IARBIC qui propose des mécanismes d’un financement durable au profit des producteurs et de leurs organisations.

Chers lectrices et lecteurs, comme vous le voyez, nous sommes en plein dans la profession agricole et ses énormes défis, je vous fais une résolution ou un cadeau de RECA info pour 2010 : Le RECA s’engage d’être le pourvoyeur des informations professionnelles du secteur rural, cela par une veille permanente et une diffusion régulière.

Tout le plaisir est pour nous de vous informer directement par mail en nous envoyant votre adresse électronique. Comme vous pouvez le constater, le RECA Info fait son ascension lentement mais sûrement au service des acteurs ruraux.

Ce bulletin spécial engrais a été réalisé grâce à l’appui financier du projet FAO "Intensification de l’Agriculture par le Renforcement des Boutiques d’Intrants Coopératives - IARBIC".

Sommaire

Résumé de l’étude sur la mise en œuvre du fonds tampon destiné à l’achat groupé des engrais par les fédérations d’OP Page 3

La fertilité du sol Pages 4-5

Un élément clé dans la fertilisation des sols au Niger : le phosphore Page 6

Les engrais minéraux : sources incontournables pour accroître nos rendements agricoles Pages 7-8