RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Outils pour semis /prévus en démonstration

Publié le lundi 19 août 2013

PPAAO - Atelier régional sur les outils agricoles manuels / les outils de semis

Matériels commandés pour adaptation et démonstration au Niger

Du 6 au 8 juin 2013 s’est tenu, à Ouagadougou au Burkina Faso, un atelier régional visant à recueillir l’appréciation des acteurs sur des outils agricoles manuels qui pourraient contribuer à l’amélioration de la productivité agricole en vue de leur diffusion à grande échelle

Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), initié par la CEDEAO et mis en œuvre par le CORAF, a pour objectif de contribuer à améliorer la productivité agricole à travers une coopération et une intégration régionale.

Cet atelier a permis de présenter aux participants des outils qui sont déjà utilisés par quelques exploitations agricoles de l’Afrique de l’ouest. Ils permettent de semer et sarcler plus rapidement, de réduire la pénibilité du travail et le nombre de la main d’œuvre agricole, et donc les dépenses correspondantes. Il s’agit de matériels de semis (canne planteuse brésilienne, canne planteuse KAG, semoir philippin, roues semeuses), de sarclage (sarcleuse de riz irrigué, sarcleuse de culture sèche) et de broyage.

Cette note présente les outils pour les opérations de semis qui ont été commandés par le PPAAO Niger pour des démonstrations prévues avant la fin de l’année 2013. Il s’agit de 3 outils de semis :

- le semoir riz pluvial,
- le semoir philippin,
- et la roue semeuse

Lire la suite, 2 pages avec photos des semoirs, 440 Ko.