RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Tomates /semences en vente au Niger

Publié le mardi 7 octobre 2014

Les semences de tomate disponibles au Niger - 3ème version 2014

Rédaction : Aïssa Kimba, Ali Koura Abdoulaye et Patrick Delmas (RECA), Boubacar Danbadji Assoumane (CASPANI), Adamou Haougui (INRAN) - Octobre 2014.

Au Niger, la tomate est cultivée dans toutes les régions. Cependant, les productions demeurent beaucoup plus faibles pendant la période de saison sèche chaude et la période hivernale.

Ce choix de variétés permet une culture de tomates pendant toute l’année à condition de bien choisir la variété adaptée.

En général, les sachets ou boites de semences ne donnent pas d’informations sur la variété proposée : période de culture, caractéristiques, techniques à suivre et surtout résistance* ou tolérance* à certaines maladies présentes au Niger. De plus, si la photo du sachet donne la forme de la tomate, elle ne permet pas de juger de la taille des fruits, ce qui trompe souvent les producteurs.

Cette liste a pour objectif de permettre aux productrices et producteurs de mieux choisir la ou les variétés à mettre en culture en fonction de la période, de la taille des fruits, des maladies pouvant être présentes dans leurs parcelles…

Attention aux contrefaçons !

Les producteurs nigériens ont déjà été victimes de contrefaçons pour la variété d’oignon Violet de Galmi.

Aujourd’hui, c’est au tour de la tomate variété MONGAL de connaître des contrefaçons. La variété MONGAL est une obtention de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA France), c’est-à-dire l’équivalant de l’INRAN au Niger. L’INRA a accordé une licence exclusive à la seule société Technisem pour la multiplication et la commercialisation de cette variété hybride F1 de Tomate au Niger. A ce titre, la société Technisem est la seule à disposer du matériel génétique permettant d’obtenir l’hybride F1 pour la vente de semences au Niger.

Or, sur le marché de Niamey, on trouve maintenant des semences de la variété Mongal sous le nom de la société GREEN SEEDS. Ces semences sont des contrefaçons car cette société n’a pas le droit de produire et commercialiser la variété Mongal.

Bien évidemment, nous déconseillons aux producteurs de tomate d’acheter cette contrefaçon de la variété MONGAL car il n’est pas possible de garantir que cette variété sera identique à la variété d’origine obtenue par Technisem et l’INRA.

28 variétés ont été recensées dont 9 variétés fixées et 19 variétés hybrides.

Télécharger le catalogue avec photos, 17 pages, 1,2 Mo.