RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Herbicides en vente au Niger

Publié le jeudi 16 février 2017

Les herbicides en vente au Niger / 2016.

Rédaction : Salifou Aminou / Chargé de la protection des cultures et des intrants agricoles /RECA.

La présente liste est une mise à jour de celle qui a été précédemment établie en 2014. Elle a été établie par le Réseau National des Chambres d’Agricultures (RECA) et les Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) du Niger. La liste comporte les herbicides qui ont été trouvés en vente et/ou utilisés par les agriculteurs au Niger durant la période de janvier à octobre 2016. Elle comprend des produits homologués par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) pour utilisation sur les cultures au Niger et des produits non homologués par le CSP.

- 1. Les herbicides Les herbicides sont des pesticides utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes ou adventices (weeds en anglais), c’est-à-dire contre les plantes indésirables qui concurrencent les plantes cultivées par rapport à l’accès à l’eau, la lumière et aux éléments minéraux contenus dans le sol. Ces plantes poussent dans un endroit où on ne souhaite pas la voir se développer. Par exemple Cenchrus biflorus est une bonne espèce fourragère dans les parcours des animaux mais une plante adventice dans les parcelles de niébé ou de mil.

- 2. Les différentes familles d’adventices Les adventices ou mauvaises herbes peuvent être classées en trois grandes familles : les graminées qui sont à feuilles étroites et à tiges rondes et creuses, les cypéracées, feuilles étroites et tiges angulaires et pleines et les autres adventices à feuilles larges ou dicotylédones. Certains herbicides ne sont efficaces que contre certaines familles, c’est pourquoi il faut savoir les distinguer.

- 3. Les différentes catégories d’herbicides et leurs modes d’action

- 4. Les herbicides recensés au Niger

La liste comporte 58 produits commerciaux, soit 16 de plus par rapport à 2014. Seulement 13 produits commerciaux sont homologués au Niger. Il a été recensé 18 matières actives contenues dans les herbicides utilisés au Niger. Parmi ces matières actives, 3 substances (Acetochlore, Atrazine et Paraquat) présentes dans 9 produits commerciaux, sont interdites au Niger.

Bien lire les étiquettes : indispensable pour un bon emploi des herbicides. Respecter la dose d’emploi et acheter des produits homologués (surtout si vous ne comprenez pas l’anglais).

Télécharger la note avec le tableau des herbicides, 9 pages, 799 Ko.