RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Herbicides /Tricheries ou bizarrerie

Publié le mercredi 4 septembre 2013

Les herbicides en vente au Niger, débusquer les tricheries ou les bizarreries

On trouve au Niger des dizaines de pesticides en provenance des pays voisins, la majorité n’étant pas homologuée. Leur principal "avantage", ils sont moins chers selon les producteurs et les distributeurs. Evidement c’est relatif. Si le produit n’est pas bon ou n’est pas bien dosé, l’achat de ces produits ne sera pas une économie pour les producteurs, au contraire.

Beaucoup de techniciens estiment que bon nombre de ces produits ne sont pas efficaces car il existe des tricheries, des contre façons et qu’il faudrait contrôler les produits.

En attendant des contrôles, il est possible de débusquer certaines anomalies. Cette note présente le cas de deux produits herbicides qui ont été trouvés au Niger en précisant les éléments qui permettent de vérifier :

- Le premier est une tricherie évidente. Ce produit imite le nom d’un produit connu et homologué, porte le nom et l’adresse d’une société française. C’est un faux. Le catalogue officiel de la société ne présente pas ce produit. Ce produit doit être déconseillé par les techniciens.

- Le second produit est commercialisé par une société basée au Togo et comporte sur son étiquette deux noms de matières actives différentes, devant et derrière le flacon mais ce n’est pas un produit binaire. Ce produit doit être déconseillé par les techniciens.

Lire les étiquettes des pesticides et analyser leur contenu, c’est important et cela doit être fait par les agents d’appui-conseil pour aider les producteurs dans leurs choix.

Un agriculteur ne pourra pas faire ce genre de vérification. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’acheter uniquement des produits homologués. Mais, il est des fois difficile d’acheter ces produits recommandés car ils ne ont pas présents dans toutes les régions et à proximité des acheteurs. Les structures d’appui, qui sont équipées avec des connexions internet, peuvent facilement faire des vérifications sur les produits vendus au Niger. Ce sont des conseils importants à fournir aux agriculteurs.

Lire la note, 2 pages, 470 Ko.