RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Voyage /fabrication de blocs densifiés

Publié le mercredi 16 octobre 2013

Voyage d’étude des membres des OP porteuses des microprojets sur la fabrication des blocs multi-nutritionnels densifiés pour bétail à l’aide du broyeur - Rapport de mission.

Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, Septembre 2013.

L’INRAN et la FAO ont conjointement mis au point une technologie simple de fabrication des Blocs Multi Nutritionnels Densifiés pour Bétail à base des fourrages locaux, des sous produits agroindustriels, des minéraux et des liants.

Cette nouvelle technologie utilise un équipement, le broyeur, qui permet de réduire en farine les éléments grossiers dont entre autres les gousses, les résidus de récoltes, etc.

Dans la région de Zinder et au niveau des communes d’intervention du PASR, 10 OP des éleveurs ou emboucheurs se sont dotées de 47 broyeurs et d’autres petits matériels dans le souci de valoriser les résidus de récolte à fin non seulement de nourrir leurs animaux mais aussi d’augmenter leur revenu. Cependant, ces OP ne disposent pas suffisamment d’expériences dans l’utilisation de ces équipements et dans la gestion entrepreneuriale de l’activité.

C’est pour faire découvrir des expériences avérées à ces porteurs de microprojets sur la thématique d’aliments bétail, que la CRA Zinder, en collaboration avec la CRA de Dosso, a organisé ce voyage d’étude sur la fabrication des blocs multi-nutritionnels densifiés pour bétail à l’aide du broyeur au niveau de la région de Dosso à fin de rencontrer des structures et des individus utilisant la même technologie.

Lire le rapport, 5 pages, 732 Ko.