RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Fiches conseil insecticide /matières actives

Publié le dimanche 5 janvier 2014

"Fiches conseil" pour une meilleure utilisation des matières actives des produits insecticides et acaricides en vente au Niger.

Le recensement des produits phytosanitaire a permis de voir que la plupart des étiquettes ne sont pas fiables. Pour une même matière active les recommandations peuvent être très différentes. De plus elles sont souvent en anglais avec des noms des ravageurs et des cultures qui ne sont pas maîtrisés par les techniciens, et même l’utilisation d’unités de mesure hors système métrique.

C’est pourquoi un ensemble de fiches a été préparé avec les matières actives principales qui se trouvent au Niger. Ces fiches sont appelées « fiches conseil ».

Lorsque vous achetez un pesticide, celui-ci est composé de plusieurs substances dont :
- Une (ou plusieurs) matière active. C’est la matière active qui donne au pesticide un effet toxique. Les propriétés d’un pesticide découlent pour l’essentiel de sa matière active.
- Un diluant qui est une matière liquide (solvant) incorporé à une préparation et destiné à abaisser la concentration en matière active. Ce sont le plus souvent des huiles végétales.
- Des adjuvants qui sont des substances dépourvues d’activité biologique, mais susceptibles de faciliter l’utilisation de la matière active.

Normalement, sur l’étiquette d’un produit, vous devez trouver les informations dont vous avez besoin pour l’utiliser (contre quels ravageurs, pour protéger quelles cultures, la quantité à appliquer en fonction des ravageurs, le nombre de traitement…). Mais l’analyse des étiquettes des produits disponibles au Niger a montré que celles-ci étaient incomplètes ou mal rédigées.

Ces fiches par matière active complètent les étiquettes des produits que les producteurs trouvent dans leurs localités.

Chaque produit s’utilise à une dose spécifique. La dose recommandée d’un produit a été étudiée, d’une part pour limiter les risques pour les utilisateurs et les consommateurs, et limiter les dégâts sur l’environnement, et d’autre part pour réduire le coût des traitements (ne pas utiliser plus de produit que nécessaire). Il faut respecter les doses recommandées.

Les fiches conseil présentent les doses pour chaque matière active. Il faut rappeler que les suivis réalisés indiquent que de nombreux producteurs utilisent un peu tous les produits de la même manière, à la même dose, quelque soit la matière active.

IMPORTANT : Il faut toujours choisir un produit homogué. Un pesticide homologué est un produit dont la vente et l’utilisation ont été approuvées par les autorités nationales ou régionales compétentes après examen de données scientifiques complètes montrant que le produit contribue efficacement aux objectifs fixés et ne présente pas de risques inacceptables pour la santé humaine et animale ou pour l’environnement.

Ces fiches ont été rédigées à destination des agents d’appui conseil des services techniques, des organisations de producteurs, des ONG, des projets… Elles doivent leur permettre d’apporter un conseil plus précis aux producteurs pour l’utilisation de produits phytosanitaires. Elles peuvent aussi être utilisées par certains vendeurs agréés.

Chaque fiche se présente sur 4 ou 5 pages avec les informations suivantes :
- Comment la matière active agit (mode d’action)
- Contre quels ravageurs
- Comprendre les doses autorisées par culture
- Conseils à suivre et précautions pour l’utilisation
- Les produits commerciaux homologués pour cette matière active

Documents à télécharger :
- Lire l’intégralité de la note de présentation, 5 pages, 577 Ko.
- Fiche conseil - Cypermethrine, 5 pages, 395 Ko.
- Fiche conseil - Deltamethrine, 4 pages, 410 Ko.
- Fiche conseil - Lambdacyhalothrine, 5 pages, 534 Ko.
- Fiche conseil - Acetamipride-Lambda cyhalothrine, 4 pages, 352 Ko.
- Fiche conseil - Acetamipride_cypermethrine, 4 pages, 362 Ko.
- Fiche conseil - Acetamipride_Indoxacarbe, 4 pages, 381 Ko.
- Fiche conseil - Acetamipride, 4 pages, 382 Ko.
- Fiche conseil - Imidaclopride_cypermethrine, 4 pages, 370 Ko.
- Fiche conseil - Dimethoate, 5 pages, 378 Ko.
- Fiche conseil - Dimethoate-cypermethrine, 4 pages, 356 Ko.
- Fiche conseil - Chlorpyriphos-éthyl, 4 pages, 378 Ko.
- Fiche conseil - Abamectine, 5 pages, 399 Ko.