RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Schéma aménagement forestier /Torodi

Publié le lundi 11 novembre 2013

Schéma d’aménagement forestier de la commune rurale de Torodi.

Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN), Association pour le Bien-Être Collectif et l’Ecologie (ABC écologie), Centre International de Coopération Agronomique pour le Développement (CIRAD).

Cette brochure est issue de la valorisation des acquis d’études et de recherches faites par le projet GESFORCOM dans la Commune de Torodi (Niger).

Le schéma d’aménagement forestier est un outil de planification qui vise à gérer et utiliser durablement les ressources forestières de la commune rurale de Torodi. Il s’agit en particulier :
- d’enrayer l’exploitation minière de ces ressources en ajustant les quantités exploitées aux possibilités forestières et en y favorisant une gestion concertée,
- de faire en sorte que l’exploitation des produits forestiers devienne un facteur de développement rural et de lutte contre la pauvreté,
- de promouvoir une bonne gouvernance des ressources forestières, décentralisée vers les communautés locales.

Sur la base des éléments d’information recueillis, l’équipe GESFORCOM Niger a pu, en relation avec ses partenaires de l’administration forestière, des communautés des SLG et de la commune de Torodi, élaborer la stratégie du Schéma d’Aménagement Forestier de Torodi (SAFT) qui se décline en un objectif général et des objectifs spécifiques.

Ces objectifs spécifiques ont permis d’arrêter les actions prioritaires qui ont été mises en œuvre au cours des quatre années du projet. Nous en donnons ci-dessous un aperçu :
- Actualisation/transformation des marchés ruraux de bois : élaboration de plans d’aménagement des marchés ruraux orientés et actualisation des plans des marchés ruraux contrôlés.
- Amélioration du système de suivi statistique des recettes et productions forestières : mise en place, en s’inspirant des acquis du PAFN d’une application informatique simplifiée destinée au suivi des recettes et productions forestières à l’échelle de la Commune de Torodi.
- Mise en place d’un dispositif de suivi environnemental : un dispositif de suivi environnemental permanent, fiable et sensible est mis en place au niveau de la commune comme moyen indispensable à l’administration communale pour sa politique d’aménagement du territoire.
- Redynamisation des SLG et Fédérations : au niveau de plusieurs SLG et fédérations chacun des membres a bénéficié d’une formation pratique dans les domaines de compétences relevant de sa fonction et dans l’utilisation des différents outils de gestion mis à sa disposition.
- Installation, dynamisation des commissions foncières : mise en place d’une cofocom et des cofob comme dispositif de prévention et de gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources forestières ; formation, animation, encadrement, et équipement des structures mises en place.
- Mise en place d’un système de contrôle décentralisé de l’exploitation du bois : la mise en place d’un système décentralisé de suivi et contrôle au niveau de la commune, financé à partir des ressources financières issues de l’exploitation du bois, est la solution préconisée pour garantir la continuité après projet du respect des prescriptions convenues. Des agents communaux de contrôle sont à cet effet recrutés par la commune, pour assurer le suivi encadrement et contrôle des flux de bois des marchés ruraux. Ils sont sous l’encadrement technique des agents forestiers de Torodi. Ils ont bénéficié d’un paquet de formations pour leur permettre de mener à bien leur tâche.
- Mise en place, suivi, encadrement des comptoirs de gomme : il s’agit d’une action de sécurisation des acteurs locaux, en particulier les femmes qui représentent la majorité des récolteurs, avec les enfants. L’objectif visé est d’améliorer la valeur marchande de la gomme et ainsi lutter contre la pauvreté.
- Formations des acteurs : il est mis en œuvre un programme de renforcement des capacités techniques et de gestion de chacun des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du schéma.

Sommaire
- Enjeux
- Méthodologie d’élaboration
- La commune de Torodi
- Ressources forestières
- Flux et prix de bois-énergie
- Diagnostic sur les marchés ruraux de bois-énergie
- Exploitation de la gomme arabique
- Stratégie du SAFT

Télécharger la brochure de présentation, 12 pages, 2,2 Mo.