RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Les engrais chimiques

Publié le vendredi 12 février 2010

Les engrais minéraux : sources incontournables pour accroître nos rendements agricoles

La pratique de l’agriculture vise l’exploitation de la terre pour produire les besoins alimentaires de l’Homme. L’activité agricole représente une source de survie (subsistance) et un moyen d’intégration économique, sociale et culturelle de l’Homme d’où l’importance de veiller au maintien de cette pratique notamment à travers la gestion de la fertilité des sols.

Pour se développer, les plantes ont besoin de divers éléments nutritifs au nombre desquels nous avons : le carbone, l’oxygène, l’hydrogène, l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le soufre, le fer, le manganèse, le zinc, le cuivre, le bore, le molybdène et le chlore, essentiels pour accomplir leur cycle de croissance.

L’azote, le phosphore et le potassium constituent les éléments nutritifs dont les plantes ont plus besoin ce qui nécessite leur approvisionnement en permanence. Ainsi, lorsque les plantes se nourrissent, elles puisent les éléments minéraux du sol. A long terme, le sol s’appauvrit et l’érosion vient accentuer le phénomène ce qui réduit sa capacité productive.

Comment constate-t-on le phénomène d’appauvrissement des sols agricoles ? Le lien établi entre l’agriculteur et sa terre le renseigne sur l’état de fertilité du sol donc, sa capacité productive.

Ainsi, si le sol est riche, le producteur peut s’attendre à un meilleur rendement tandis qu’avec un sol pauvre le rendement est faible. Dès lors, l’objectif de rendement qu’il projette, détermine le choix du champ s’il a la possibilité de le faire et les efforts qu’il doit fournir pour les travaux d’amendement du sol.

Auparavant, la jachère suffit pour redresser la fertilité des sols dégradés. Mais, aujourd’hui, la pression démographique a diminué les disponibilités en terres qui font disparaître cette pratique et les apports de la fumure organique sont en général insuffisants pour reconstituer très vite cette fertilité. Lire la suite...