RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Vidéo /Les herbicides en riziculture

Publié le mardi 21 janvier 2014

Vidéo pour l’utilisation des herbicides en riziculture.

La généralisation des projecteurs couplés aux ordinateurs donne la possibilité d’utiliser des outils vidéo pour des formations ou des activités de conseil agricole. Il existe un site spécialisé (Access Agriculture) qui permet d’accéder à de nombreuses vidéos sur l’agriculture dans les pays en développement. Cette note présente une vidéo pour une utilisation correcte des herbicides en riziculture. C’est d’ailleurs une utilisation importante de ce type de pesticide au Niger.

Une bonne gestion des mauvaises herbes peut accroître les rendements en riz de plus de 50 %, mais cette gestion est laborieuse. C’est donc un aspect auquel il est bon, en tant qu’agriculteur, d’investir dans des outils de gestion efficiente et économe en main-d’œuvre. Une telle méthode économe en main-d’œuvre est l’utilisation d’herbicides. Mais les herbicides ne sont pas efficaces s’ils ne sont pas appliqués correctement, et peuvent même nuire à vos cultures, à votre santé ou polluer l’environnement. Les herbicides doivent être appliqués qu’en cas de véritable besoin et combinés avec les autres méthodes de culture.

Cette vidéo vous montre comment contrôler efficacement les mauvaises herbes en utilisant les herbicides de façon sûre et correcte. Elle est organisée en sept points :
- choisir le produit approprié,
- appliquer au moment indiqué,
- gérer correctement les niveaux d’eau,
- utiliser le dosage correct,
- choisir l’équipement approprié et le vérifier avant utilisation,
- suivre les bonnes techniques d’application,
- respecter toutes les mesures de sécurité.

Access Agriculture est une ONG internationale qui présente des vidéos de formation agricole dans plusieurs langues dont des langues locales. Vous pouvez voir les vidéos ou les télécharger. Les pistes audio peuvent également être téléchargées pour une utilisation par les stations radio. Il s’agit d’une plate-forme pour le personnel agricole en R&D, les fournisseurs de services, les agents de vulgarisation, les professionnels de la communication et les représentants d’organisations paysannes. Les vidéos sont toutes conçues pour soutenir l’agriculture durable dans les pays en développement.

Télécharger la note sur les vidéos d’Access Agriculture et accéder à la vidéo (21 mn), 2 pages, 355 Ko.