RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Plantes ligneuses du Niger

Publié le mercredi 29 janvier 2014

Plantes ligneuses du Niger

Une publication d’un auteur nigérien : Ibrahim Najada

Après les « animaux sauvages du Niger » en 2005, Ibrahim Najada publie « les plantes ligneuses du Niger » aux éditions l’Harmattan, en France.

Il s’agit d’une étude dans lequel l’auteur, ancien directeur des Eaux et Forêts et ancien Secrétaire Général du Ministère chargé de l’Environnement, vous permet d’accéder à la connaissance d’une partie de la biodiversité du Niger menacée d’extinction : elle s’articule autour du règne végétal, du contexte écologique du pays, de l’état de la dégradation du couvert végétal et des tentatives de reconstitution, des espèces ligneuses courantes.

Elle est complétée par un lexique des principales essences et des usages médicinaux de 240 espèces (arbres, arbustes et arbrisseaux) répertoriées dans l’étude. L’ouvrage inclut pour chaque espèce ses noms en Hausa, Zarma, Peul, Tamacheck et Kanouri. L’étude se termine par la genèse de la création de l’administration des Eaux et des Forêts au Niger. (Nombreuses illustrations en couleur).

A lire également l’introduction des essences pionnières de reboisement, quand et comment les restes de l’arbre du Ténéré ont été transportés au musée national de Niamey. L’ouvrage se termine par le répertoire des personnalités politiques et techniques ayant géré le secteur de l’Environnement.

L’Harmattan - Paris - 2013 Etudes africaines / 164 pages, nombreuses ill. couleur - 21 x 30 cm

Points de vente au Niger : Niamey, SOS Sahel International Rond Point des Armées ; Pharmacie Vogue Rond point ENA. Maradi, Pharmacie des 17 Portes – Prix 25.000 F.CFA

France : Editions l’Harmattan en France en format papier ou en version électronique – Prix 32 Euros

Répondre à cet article