RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

CEP /suivi sur Maradi

Publié le vendredi 31 janvier 2014

Visite de 2 champs écoles paysans mis en place dans le cadre du projet Ruwanmu

Le dimanche 12 janvier 2014, une équipe de la CRA de Maradi et du RECA a visité deux champs écoles paysan (CEP) sur cultures irriguées dans le goulbi de Maradi. Ces CEP sont tous les deux sur la culture de l’oignon.

Les deux CEP sont parfaitement installés, « dans les règles de l’art ». Ce sont les thèmes « choisis » sur chacun d’eux qui posent quelques interrogations, objets de cette note.

Chaque campagne, plusieurs centaines de champs écoles paysans sont installés. C’est un excellent outil de conseil et réflexion pour l’amélioration des pratiques et techniques. Cette note n’est en aucun cas une critique de l’opérateur de ces CEP qui ont été mis en place dans le cadre du projet d’appui à la petite irrigation « Ruwanmu ». C’est une « première année », avec toutes les difficultés souvent associées. La note est destinée à partager des réflexions pour améliorer ensemble nos pratiques. A la lecture de cette note, il semble important de construire des complémentarités entre les différentes structures afin de pouvoir appuyer plus efficacement les acteurs de ces CEP (productrices, producteurs et animateurs / conseillers).

En 2014, le RECA et les CRA mettront un accent particulier sur le suivi des CEP (approches et thématiques) et sur l’évaluation des impacts. Le CEP est un outil qui mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

- Visite du champ école paysan de Safo
- Visite du champ école paysan de Soumarana
- Revenir sur quelques principes du CEP
- Bilan à confirmer par d’autres visites

Lire la note de visite des CEP, 4 pages, 590 Ko.