RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Plateforme d’innovation (1)

Publié le mardi 11 février 2014

Plateforme d’innovation : quand la mutualisation crée de la valeur ajoutée !

Dans le cadre de son programme annuel 2014, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) a prévu la mise en place de « plateformes d’innovations » au Niger pour plusieurs chaînes de valeur, avec ses partenaires dont le RECA et les OP.

Le mécanisme de la "plateforme d’innovation" a été proposé en vue d’assurer un transfert réussi des technologies et innovations agricoles. Les plateformes d’innovations constituent un outil de dialogue entre les différents acteurs de la chaîne des valeurs pour identifier collectivement les défis et trouver les opportunités d’améliorer la production et la commercialisation par l’adoption des meilleures technologies et innovations. Les plateformes d’innovations regroupent des structures de recherche, des organisations de producteurs, des services techniques d’appui-conseil et de vulgarisation agricoles, des ONG et de la société civile.

En attendant la rédaction d’une note de présentation sur ces futurs plateformes, nous vous proposons de prendre connaissance des expériences menées au Burkina (démarrage de la première plateforme en 2010).

L’article sur la plateforme d’innovation est à lire dans le bulletin « Sugu » (page 6 à 8). Ce bulletin est réalisé dans le cadre d’un projet « Renforcer les réseaux et l’animation pour améliorer la commercialisation des produits agricoles » mené conjointement par Jade Burkina et Inter-réseaux.

Résumé

Diagnostiquer les problèmes, explorer les opportunités, rechercher des solutions... c’est la démarche promue par les plateformes d’innovation pour insérer les producteurs ruraux dans les chaînes de valeur en Afrique de l’Ouest. Ainsi regroupés, les acteurs sociaux et économiques tentent de résoudre les contraintes auxquelles ils font face. Ils construisent ainsi de nouvelles synergies. A travers une interrelation collaborative, producteurs agricoles, transformateurs, acheteurs, transporteurs, chercheurs, vulgarisateurs, etc. apprennent les uns des autres, se comprennent mieux et développent des échanges gagnant-gagnant.

La plateforme d’innovation est une initiative coordonnée par le Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA) et financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), pour accélérer la vulgarisation de technologies agricoles à haut potentiel.
- Plateforme filière maïs : pour plus d’équité dans la filière
- Les plateformes d’innovations permettent le développement des chaînes de valeur

Télécharger le bulletin, 8 pages, 660 Ko

http://www.inter-reseaux.org/IMG/pd...