RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide bissap (culture)

Publié le vendredi 14 février 2014

Manuel de formation sur le Bissap

Nous vous proposons un guide sur la culture du Bissap rédigé par un projet du Sénégal appuyé par la GIZ. Au Niger, le Bissap n’est pas une culture développée en parcelle intensive. La plante est présente, le plus souvent, sur le pourtour des champs, en association avec d’autres plantes, en culture de case.

Il faut cependant regarder l’avenir. La majorité des boissons consommées au Niger sont des « sucreries », c’est-à-dire du sucre et des arômes artificiels, ou des jus importés (Dubaï, Vietnam, pour des exemples de pays lointains, Nigeria et Burkina Faso pour les voisins). On trouve bien du sirop de Bissap à Niamey mais en quantité limitée. Les jus ou les poudres de Bissap instantanée ne sont pas développés. Espérons que cela va venir car le marché des « jus » est important en termes de chiffre d’affaire et d’emplois à créer. ICRISAT propose des semences d’une variété de Bissap améliorée, plus productive.

Ce présent manuel édité par la GIZ/PRODDEL en partenariat avec la SODEFITEX /BAMTAARE et TEEKANNE (fabriquant de thé basée en Allemagne) est un outil destiné à la formation des productrices et producteurs de Bissap au Sénégal.

A qui s’adresse ce guide ?

Il vise à doter les encadreurs des groupements de producteurs d’outils nécessaires pour accompagner, dans le cadre d’un partenariat public privé, la réalisation d’une production suffisante aux normes standards de qualité, prêt à intégrer le circuit des producteurs européens.

Il est structuré en cinq grands chapitres. Les trois premiers chapitres parlent de l’utilisation du Bissap au Sénégal dans sa globalité, des prix pratiqués sur le marché et présentent une simulation de compte d’exploitation prévisionnel du Bissap en culture intensive.

Les deux derniers chapitres insistent sur les spécificités techniques allant de la sélection des semences jusqu’au conditionnement de la production en passant par les différentes étapes de la récolte.

Editeur : Programme sénégalo-allemand d’Appui à la Décentralisation et au développement Local (PRODDEL), Sénégal et Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, Allemagne

Auteur – Rédaction : Goule Gueye (BAMTAARE / SODEFITEX), Djibril Diop (PRODDEL), Peter Hofmann (Teekanne GmbH & Co. KG)

Télécharger le document sur le site du Proddel, 24 page, 5,6 Mo Cliquer ici pour télécharger sur le site du PRODDEL