RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bordereaux prix unitaires /Investissements

Publié le lundi 10 mars 2014

Rapport d’étude sur l’élaboration des bordereaux des prix unitaires de capitalisation et des actions futures au Niger / Rapport principal.

Rédigé par Djibo Zaneidou, Consultant / Ingénieur en Génie Rural.

Dans le souci de capitaliser l’expérience du FIDA dans le secteur des investissements et mieux planifier les projets futurs, il est apparu nécessaire d’élaborer un bordereau des prix pour les principaux investissements réalisés notamment en travaux, irrigation, infrastructures et outils de production. Cela facilitera le contrôle de qualité, la prévision de coûts unitaires pour les nouveaux projets et l’analyse économique et financière par type d’intervention.

C’est dans ce cadre qu’un consultant a été recruté à travers le projet PUSADER pour mener l’étude à Niamey et dans les régions de Zinder, Tahoua et Maradi. L’objectif de la mission du consultant est d’élaborer un bordereau des prix unitaires de capitalisation et un autre pour les actions futures.

Le résultat auquel a abouti le consultant est l’élaboration du présent rapport et les 2 bordereaux qui y sont annexés (Vol 1 ou bordereau de capitalisation et vol 2 ou bordereau des actions futures).

En termes de contenu de ces 2 bordereaux structurés en volet pour le volume 1 et en section pour le volume 2, on peut citer l’élaboration des bordereaux des prix unitaires des :

- outils, matériels et matériaux de construction (ciment, fer à béton, tuyau PVC et galva, etc.) ;
- travaux de forages et Puits maraîchers ;
- réseaux californiens et goutte à goutte ;
- moyens d’exhaure (groupe motopompe, Niyya da kokari, etc.) pour la petite irrigation ;
- seuils d’épandage y compris piézomètre pour le suivi de la nappe ;
- digues de protection des berges et l’aménagement des mares ;
- comptoirs de commercialisation des produits agricoles et marchés à bétail ;
- ouvrages d’hydraulique rurale et pastorale (à savoir Puits villageois, mini AEP, forage et poste d’eau autonome, etc.) ;
- ouvrages anti érosifs (demi-lune, Barrages en pierres sèches, banquette, cordons des pierres, etc.) pour l’aménagement des bassins versant ;
- pistes en terre de desserte dans le cadre de la petite irrigation ;
- clôtures des sites ou balisage d’aires de pâturage ;
- infrastructures de santé et d’éducation et de développement local (classes, CSI, Sièges, etc.) ;
- opérations de multiplication des semences, etc.

Bordereaux des prix unitaires des principaux investissements réalises par les projets FIDA au Niger - capitalisation / Volume 1

Le présent référentiel concerne les BPU de capitalisation (BPU/C) des principaux investissements du FIDA au Niger. Il est établi juste pour le besoin des projets FIDA et non pour inspecter ou critiquer les réalisations des autres partenaires. Il n’a aucun statut juridique vis-à-vis du public (comme le référentiel national) et le FIDA n’impose nullement son utilisation. Cependant, ce document reste ouvert à tout public intéressé sans limite d’usage.

Bordereaux des prix unitaires des principaux investissements réalises par les projets FIDA au Niger - actions futures / Volume 2

Sur le plan des actions futures, les bordereaux des prix unitaires sont déterminés tantôt par débroussé sec des rubriques de l’ouvrage tantôt par le calcul de la moyenne des rubriques des plusieurs partenaires. Il a également été question de la considération de tous prix unitaires jugés encore en vigueur par les services techniques compétents.

Ces documents constituent une source d’informations d’une grande utilité. Ils ne se lisent pas mais ils se consultent pour préparer de nombreux investissements. A utiliser sans modération.

Télécharger le rapport principal, 57 pages, 1,6 Mo

Télécharger le volume 1, pages 119 pages, 2,8 Mo

Télécharger le volume 2, 56 pages, 1,3 Mo