RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide exportation de l’oignon

Publié le dimanche 30 mars 2014

Guide d’exportation de l’oignon.

Ce guide a été réalisé par le Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-Sylvo-Pastoraux (PRODEX) – Août 2013.

L’objectif du PRODEX est d’accroître la valeur de certains produits commercialisés par des producteurs soutenus par le projet. Les produits concernés sont : le bétail / viande, cuirs et peaux, le niébé, l’oignon, le sésame, la gomme arabique et le souchet.

Dans la sous-région ouest africaine, le Niger a un avantage comparatif certain dans la filière oignon. Toutefois, les exportations sous régionales d’oignon du Niger sont réalisées, pour l’essentiel, par des exportateurs nigériens informels. Leur connaissance limitée des procédures d’exportation et le non respect des dispositions règlementaires nationales et sous régionales les exposent aux tracasseries nombreuses, pertes de temps importantes et paiement de « taxes » illicites. Ce qui, au final, rend les produits agricoles nigériens moins compétitifs par rapport aux produits concurrents sur les marchés extérieurs.

Afin de saisir les potentiels d’exportation de l’oignon, il est certes nécessaire de poursuivre l’amélioration des conditions de production/transport/stockage et de respect des normes de sécurité sanitaire, d’optimiser les conditions de mise en marché, la diffusion de l’information. Mais il faut aussi que les exportations soient réalisées dans des conditions qui permettent d’en maintenir voire d’en améliorer la compétitivité.

C’est dans le but d’aider les exportateurs actuels et potentiels d’oignon à réaliser leurs activités en conformité avec les textes et règlements en vigueur au Niger et dans la sous-région Ouest africaine que le PRODEX a initié l’élaboration d’un guide d’exportation de l’oignon. Le présent guide a été élaboré de façon participative à partir des textes législatifs et règlementaires en vigueur au Niger et dans les espaces UEMOA et CEDEAO. Il a fait l’objet d’examen et d’amélioration par les services techniques en charge de l’agriculture, de la normalisation et du développement des échanges commerciaux. Sa validation finale a mobilisé l’ensemble des acteurs.

Télécharger en cliquant ici Voir le guide d’exportation de l’oignon sur le site du PRODEX, 25 pages, 273 Ko.

TABLE DES MATIERES

- Préface
- Définitions de quelques concepts
- Partie 1 : Marché de l’oignon dans l’espace Ouest africain
- Partie 2 : Dispositions réglementaires et institutionnelles

  • Normes nigériennes
  • Dispositions institutionnelles en matière de commerce
  • Dispositions au niveau de l’UEMOA
  • Dispositions au niveau de la CEDEAO
  • Dispositions au niveau de l’OHADA
    - Partie 3 : Formalités administratives au Niger
  • Formalités pour obtenir le statut d’exportateur au Niger
  • Procédures d’exportation du Niger
  • Principaux documents commerciaux
    - Partie 4 : Gestion des risques
  • Parties prenantes des accords commerciaux
  • Formalisation des contrats commerciaux
    - Partie 5 : Répertoires
  • Répertoire des chambres de commerce
  • Répertoire des importateurs potentiels d’oignon du Niger dans les pays côtiers
  • Incoterms applicables à l’export dans l’espace CEDEAO