RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Annuaire /semences 2018

Publié le mardi 27 mars 2018

Annuaire National 2018 de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Le Ministère en charge de l’agriculture a institué depuis 2010 l’élaboration d’un annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées au Niger.

Les données sur les statistiques de production semencière publiées dans l’annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées, montre une situation fluctuante dans l’évolution de la production. Elle est passée de moins de mille (1.000) tonnes en 2010 à plus de douze mille (12.000) tonnes en 2015. Mais, depuis 2016, l’on assiste à une baisse quantitative de la production. De 2016 à 2017 cette production est passée d’un peu plus de 8.200 tonnes à 7 650 tonnes alors que les prévisions sur la base des objectifs de la Renaissance sont estimées à plus de 16.000 tonnes. Cette baisse constatée est liée aux multiples difficultés dans la vente des productions amenant ainsi les producteurs semenciers à réduire continuellement leurs superficies de production en semences.

L’annuaire de disponibilité en semences des variétés améliorées est un référentiel pour l’ensemble des usagers de la filière semencière au Niger. C’est le document officiel qui contient la quantité et la liste exhaustive de toutes les semences des variétés améliorées produites au Niger. Il offre et facilite ainsi l’accès aux utilisateurs à une diversité de semences de qualité de variétés améliorées.

Télécharger l’annuaire, 112 pages, 4,7 Mo.