RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Pesticides /Protection des enfants

Publié le vendredi 2 mai 2014

PROTÉGEONS NOS ENFANTS DES PESTICIDES ! Guide visuel d’animation.

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; Organisation Internationale du Travail (OIT).

L’objectif de cet outil est d’aider les facilitateurs de Champs Ecoles Paysans ainsi que les agents de vulgarisation à mener des discussions sur la protection des enfants vis à vis des pesticides. Il pourrait également être utilisé pour mener des discussions similaires à l’échelle communautaire

- Comment les enfants sont-ils exposés aux pesticides ?

Les enfants peuvent être exposés à plusieurs moments au cours de la journée et à plusieurs endroits. Plus ils sont exposés, plus ils sont en danger. Les enfants travailleurs risquent encore plus d’être exposés directement aux pesticides.

- Quels sont les effets négatifs des pesticides sur la santé et le développement humain ? Pourquoi les risques sont-ils accrus pour les enfants ?

Les enfants sont plus susceptibles aux pesticides que les adultes. Certains effets négatifs de l’exposition peuvent être visibles dans l’immédiat mais d’autres peuvent prendre plus de temps pour se manifester.

Télécharger sur le site de la FAO Document fait à base de dessins et commentaires, 72 pages, 3,45 Mo.