RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Forum /Sécurisation foncier irrigué

Publié le mardi 13 mai 2014

Forum national sur la sécurisation du foncier irrigué au Niger.

Les 7 et 8 mai 2014 s’est tenu à Konni, le forum national sur la sécurisation du foncier irrigué au Niger.

Ce forum a été organisé par le Ministère de l’agriculture, en partenariat avec la Global Water Initiative (GWI), mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Institut international pour l’environnement et le développement (IIED), et en collaboration avec le Haut-Commissariat à l’Aménagement de la Vallée du Niger (HCAVN) et le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, il est cofinancé par la Fondation Howard G. Buffett, l’Agence Française de Développement et le gouvernement nigérien.

Ce forum a regroupé près de 80 participants, venus des 8 régions du Niger et représentant :
- les producteurs et coopératives,
- les autorités coutumières,
- l’Etat et les collectivités territoriales,
- les services techniques,
- les organisations de la société civile,
- les partenaires techniques et financiers.

L’objectif principal de ce forum national était de favoriser une prise de conscience générale de la situation actuelle de la gestion du foncier irrigué et de faire des recommandations qui permettent de sécuriser à la fois l’Etat et les producteurs sur les périmètres publics pour mieux garantir l’atteinte des objectifs de sécurité alimentaire fixés.

Le Ministère de l’agriculture via l’ONAHA, en tant que première institution étatique en charge de la gestion des AHA au Niger, a jugé opportun de conduire un débat national avec tous les acteurs clés concernés à toutes les échelles, afin de débattre et de proposer des pistes de solutions consensuelles et durables pour répondre aux problèmes constatés sur le terrain relatifs à la gestion du foncier irrigué au Niger, et accompagner la mise en œuvre de l’Initiative 3N et de la composante agricole du programme Kandadji.

Lire le communiqué final du forum :

- la cérémonie d’ouverture
- les panels et discussions
- les principes et constats
- les préoccupations
- les recommandations formulées

Télécharger le communiqué final, 4 pages, 124 Ko.

1 Message

  • faxmailing 31 juillet 2014 11:10, par nolan

    Merci à RECA pour ces informations. En effet, grâce à ce site, on peut être à jour de toutes les nouvelles portées sur l’agriculture au Niger. Je pense que chaque pays doit en faire autant. Merci pour ce partage.

    Voir en ligne : faxmailing