RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Elevage /Résidus agricoles et sous-produits agro-industriels

Publié le mercredi 23 juillet 2014

Résidus agricoles et sous-produits agro-industriels en Afrique de l’Ouest / Etat des lieux et perspectives pour l’élevage.

Les auteurs principaux de cette publication, Prof. Abdoulaye S. Gouro, Secrétaire Exécutif, Conseil National de la Recherche Agronomique, Ministère de l’Agriculture, Niamey, Niger, était responsable du travail de terrain et de la recherche et Prof. Cheikh Ly, Fonctionnaire régional, Bureau Régional de la FAO pour l’Afrique, Accra, Ghana, a travaillé avec Prof. Gouro pour finaliser le projet de rapport / FAO 2014.

Cette publication traite de la disponibilité, de la question de l’accès et de l’utilisation des résidus de culture et des sous-produits agro-industriels en Afrique de l’Ouest. Elle contribue aux efforts déployés pour renforcer les mécanismes visant à engager et à poursuivre des évaluations des aliments pour animaux dans la région. Il s’agit d’une première tentative d’évaluation régionale, réalisée à partir des bases de données disponibles au niveau régional en 2011-2012, et fondée sur un échantillon de sept pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Des changements majeurs surviennent dans les systèmes de production animale en Afrique de l’Ouest du fait du changement climatique, l’augmentation de la demande pour les produits de l’élevage provoquée par la croissance rapide de la population, l’urbanisation et les changements de politiques.

Ces changements entrainent une augmentation de la demande d’aliments d’origine animale qui ajoutent aux pressions sur les capacités des systèmes de production et de distribution existants. L’accès à des aliments du bétail en quantité et en qualité est donc une priorité stratégique pour le développement de l’élevage en Afrique de l’ouest.

Afin de mieux suivre le secteur de l’élevage régional et promouvoir des stratégies d’élevage adéquates, il est devenu essentiel d’avoir des approches systémiques pour évaluer avec précision l’approvisionnement en aliments du bétail et les quantifier. Les évaluations fournissent des informations sur la disponibilité des ressources alimentaires pour animaux qui pourraient permettre des décisions politiques optimales en ce qui concerne l’utilisation de ces mêmes ressources.

Les évaluations des aliments pour animaux constituent une composante de la stratégie globale et des options qui intègrent les techniques (génétique, santé et nutrition) aux interventions au niveau politique et institutionnel pour exploiter plus efficacement les ressources, produire plus de nourriture et plus de ressources alimentaires pour les animaux dans les systèmes pastoraux et agro-pastoraux, mixtes et intensifs.

Cliquer ici Télécharger le document sur le site de la FAO, 60 pages, 859 Ko ...

Sommaire
- Partie 1 : Contexte agro-climatique
- Partie 2 : Elevage
- Partie 3 : Contexte industriel
- Partie 4 : Résidus agricoles
- Partie 5 : Sous-produits agro-industriels
- Partie 6 : Recherche et développement pour l’utilisation des résidus agricoles et sous-produits agro-industriels
- Partie 7 : Recommandations
- Partie 8 : Plan d’action

1 Message