RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Ecotypes d’oignons au Niger

Publié le vendredi 22 août 2014

Taxonomie locale et analyse des critères des paysans pour caractériser les différents écotypes d’oignons (Allium cepa L.) du Niger.

Auteur(s) : Rabiou Abdou, Marie Malice, Yacoubou Bakasso, Mahamane Saadou, Jean Pierre Baudoin, Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech 5030 Gembloux Belgique, Université Abdou Moumouni de Niamey Faculté des sciences BP 10662 Niamey Niger, Université de Maradi BP 465 Maradi Niger.

Résumé

L’oignon est une production maraîchère bien ancrée au Niger qui a acquis depuis longtemps une réputation de qualité. Au Niger, de nombreuses études ont porté sur la production et la filière de l’oignon. En revanche, très peu de recherches ont été consacrées à la diversité nommée des écotypes d’oignons.

Ce travail a pour but d’inventorier les différents types d’oignons cultivés au Niger. Ainsi, 11 sites situés dans les principales zones de production d’oignon au Niger ont été visités. Dans chaque site, des entretiens individuels ont été conduits avec 10 producteurs qui ont une bonne connaissance des différents types d’oignons de la zone en particulier et du Niger en général. La caractérisation des écotypes du Niger a été réalisée en se basant sur les descripteurs du genre Allium établis par Bioversity International (ex-IPGRI).

Cinquante-deux écotypes nommés ont été inventoriés, mais après analyse et regroupement des synonymes, il ressort que 17 écotypes sont cultivés au Niger. Les principaux critères des paysans pour caractériser un écotype local sont la couleur des bulbes et la zone de provenance.

Extrait

Dans le cadre de cette étude, la notion d’écotype est employée pour désigner les types d’oignons provenant de différentes zones de production du Niger, lesquelles présentent une diversité de systèmes agricoles, de conditions climatiques et d’organisations sociales.

Par ailleurs, la modernisation des petites exploitations agricoles par le biais de l’introduction de nouvelles variétés améliorées d’oignons est perçue comme une condition indispensable de l’augmentation du rendement et du revenu agricole. Mais, en Afrique de l’Ouest, de nombreuses populations locales d’oignons sont menacées de disparition face à l’introduction massive des variétés importées des Etats-Unis, d’Europe, du Japon et à la diffusion à grande échelle d’une variété locale améliorée du Niger « Violet de Galmi ».

Au Niger, cette perte de diversité est aussi observée dans certaines zones de production d’oignon. Selon Nabos (1976), l’Institut de recherche agricole tropicale (Irat) du Niger disposait dans sa collection de 21 écotypes de la région de Tahoua (figure 1), principale zone de production de l’oignon au Niger ; alors que, récemment, Moumouni (2006) a identifié seulement quatre écotypes de cette même zone. Cette situation fait craindre une perte d’écotypes locaux dans tout le pays.

Les consommateurs les apprécient par rapport aux variétés importées à cause de leurs qualités organoleptiques et des bulbes qui se conservent mieux. Ces ressources génétiques locales sont aussi essentielles pour les objectifs de sélection et de création variétale. Il convient donc de déterminer la diversité nommée gérée par les producteurs au Niger.

Abdou R, Malice M, Bakasso Y, Saadou M, Baudoin JP, 2014. Taxonomie locale et analyse des critères des paysans pour caractériser les différents écotypes d’oignons (Allium cepa L.) du Niger. Cah Agric 23 : 166-76. doi : 10.1684/agr.2014.0700

Télécharger l’étude, 11 pages, 1,3 Mo.

Note complémentaire sur les "Cahiers de l’Agriculture"

Les Cahiers Agricultures sont une tribune interdisciplinaire sur les recherches agronomiques et le développement rural. Ils s’adressent à tous ceux, chercheurs, hommes de terrain, enseignants qui veulent mener une réflexion plus globale sur le monde agricole dans la francophonie. Les Cahiers Agricultures sont un outil d’échanges portant sur tous les aspects des productions végétales, de l’élevage, des filières de transformation agro-alimentaires, de la vie rurale et de la protection de l’environnement.

La revue Cahiers Agricultures libère l’accès Internet aux articles publiés dans la revue depuis le Volume 1. Tous les articles sont accessibles gratuitement, sans frais de publication pour les auteurs.

Plusieurs personnes ont signalé qu’ils n’arrivent pas à se connecter car l’accès est refusé. C’est pourquoi nous avons mis l’article en fichier joint.

Voir les autres numéros : http://www.jle.com/fr/revues/agr/re...

2 Messages de forum

  • Ecotypes d’oignons au Niger 22 août 2014 10:33, par Aminou TASSIOU

    Bonjour Veuillez noter que le lien fourni pour l’accès au document n’est pas d’accès libre Bon courage Aminou TASSIOU

    • Ecotypes d’oignons au Niger 22 août 2014 10:36, par Patrick Delmas

      Bonjour,

      Si c’est un accès libre mais nous avons dû faire une petite erreur sur l’adresse qui a été réparée.