Champ Ecole Paysans Maraichers /Ruwanmu

Le Champ Ecole Paysans Maraichers (CEPM) / Note de capitalisation.

Rédaction : Projet Petite Irrigation / RUWANMU

Le PPI RUWANMU est un projet de développement qui fait la promotion d’une agriculture familiale centrée sur la petite irrigation et exploitant de manière rationnelle et durable le potentiel terre et eau.

La présente note de capitalisation porte sur le Champ Ecole Paysans Maraichers (CEPM) qui est un cadre d’échanges regroupant 20 à 25 personnes qui se réunissent au cours d’une saison culturale pour suivre le développement d’une culture, à apprendre à résoudre des problèmes d’organisation, de production et de gestion. C’est une méthodologie de formation et de vulgarisation participative dans laquelle les champs sont les premières ressources andragogiques où les agriculteurs apprennent à partir des faits observés.

La démarche d’intervention du PPI Ruwanmu est déclinée en sept étapes :
- Etape 1. Le Ciblage géographique des sites d’intervention
- Etape 2. Etablissement des conventions de partenariat avec les structures identifiées
- Etape 3. Formation des superviseurs et animateurs des CEPM
- Etape 4. Elaboration du mode opératoire du CEPM
- Etape 5. Mise en place et animation de CEPM
- Etape 6. Supervision technique du processus de mise en place des CEPM
- Etape 7. Evaluation des effets et impact de l’intervention

Il ressort de nombreux témoignages issus des bénéficiaires et corroborés par les résultats de l’évaluation de la première génération de CEPM que les rendements des spéculations au niveau des technologies promues dans les CEPM sont nettement supérieurs à ceux des parcelles où sont conduites les pratiques locales.

La mise en place et l’animation des CEPM au cours de la première année a permis de retenir les principales leçons suivantes :
- Le CEPM est le meilleur cadre d’échange entre producteurs, et de vulgarisation des techniques et technologies éprouvées et son dynamisme est plus vivant quand les producteurs innovateurs sont de même sexe ou de même génération.
- La formation de base au profit des facilitateurs (animateurs et superviseurs), la proximité d’un point d’eau et la disponibilité d’un moyen d’exhaure adapté sont des conditions nécessaires et indispensables pour la réussite des activités des CEPM

Télécharger la note de capitalisation CEPM, 5 pages, 558 Ko.

Documents joints