RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Note technique /chou

Publié le mardi 28 octobre 2014

Note technique pour la culture du chou.

Rédaction Basso Adamou, Haougui Adamou (INRAN), Aïssa Kimba, Patrick Delmas (RECA).

Cette note a été rédigée par l’équipe technique du RECA et des chercheurs de l’Institut National de Recherches Agronomiques du Niger (INRAN) à l’intention des personnes travaillant dans les dispositifs d’appui conseil.

Nous avons consulté une dizaine de fiches techniques sur la culture du chou, du Niger et de différents pays, et les recommandations des sociétés productrices des variétés en vente au Niger. Il existe des variations importantes sur les itinéraires techniques possibles. Dans cette note nous avons choisi de partir de la fiche technique sur le chou incluse dans le « Manuel Technique de l’irriguant privé » du projet PIP2 (juin 2008) et de donner aux conseillers maraîchers des éléments pour réfléchir l’itinéraire technique et pouvoir adapter des conseils à la situation des producteurs et productrices.

Au Niger, il n’est pas possible d’aborder la culture du chou sans faire référence à deux produits de traitement phytosanitaire couramment utilisés par les producteurs : les poudres à base de permethrine et le produit appelé pia pia (matière active dichlorvos).

Aucun de ces produits n’est autorisé ! Il nous a semblé qu’il n’est pas suffisant pour un conseiller en maraîchage de délivrer le message comme quoi ces produits ne doivent pas être employés. Un conseiller doit être capable de dialoguer avec les producteurs et d’examiner les différentes possibilités pour remplacer ces produits ou organiser l’accès à des prestations pour les traitements phytosanitaires. Cette note n’apporte pas de solutions à tous les problèmes mais essaye de les poser à partir du suivi des producteurs réalisé régulièrement par le RECA et l’INRAN.

- Sol et fertilisation ;
- Pépinière ;
- Repiquage ;
- Irrigation et sarclo-binage ;
- Traitement ;
- Les rendements ;
- Après la culture.

Télécharger le note technique, 9 pages, 865 Ko.