Semences de chou disponibles au Niger.

Les semences de chou disponibles au Niger.

Troisième version / Liste au 15 août 2019 / Recherche et rédaction : Fatima Hamado Gani (étudiante à la faculté d’agronomie de Say) en stage au RECA.

Cette note présente les caractéristiques des différentes variétés de chou en vente au Niger dans des boutiques ou par des vendeurs ambulants.

Au Niger, le chou le plus cultivé est le chou commun que l’on appelle également chou pommé ou chou « cabus ». Le nom chou cabus est imprimé sur certains sachets de semences et peut être confondu avec le nom de la variété.

C’est une culture de grande consommation, très prisée par les consommateurs. Le chou se cultive dans toutes les régions. Il est facile à cultiver à condition d’assurer une bonne fertilisation et surtout … de maîtriser les attaques des ravageurs, ce qui n’est pas toujours le cas en toute saison et peut entraîner des pertes très importantes. Son cycle est relativement court (60-90 jours après repiquage) et il est possible de le cultiver toute l’année, tant en saison sèche qu’en hivernage, en choisissant bien sa variété.

Il a été recensé 17 variétés de chou en vente au Niger, produites sous 9 marques différentes. La marque qui propose le plus de variétés (9) reste TECHNISEM dont les semences sont produites essentiellement au Sénégal et au Burkina Faso.

Les sachets de semences donnent peu ou même pas du tout d’informations sur la variété et ses caractéristiques. Le RECA a recherché les caractéristiques de chaque variété à partir des catalogues des sociétés productrices et des notes produites par des organismes de recherche ou de conseil.

Cette liste a pour objectif de permettre aux productrices et producteurs de mieux choisir la variété à mettre en culture en fonction de la taille du chou, de la durée de la culture, des maladies pouvant être présentes dans leurs parcelles…

Télécharger le catalogue chou, 8 pages, 760 Ko.

Documents joints