RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Les marchés ruraux

Publié le dimanche 2 novembre 2014

Les marchés ruraux de gros et demi-gros des régions de Tahoua, Maradi et Zinder.

Cette note est un extrait de l’Etude sur le fonctionnement des marchés ruraux de demi-gros et les flux de commercialisation des produits agro-pastoraux des régions de Tahoua, Maradi et Zinder.

Cette étude a été réalisée entre novembre 2012 et juin 2013 dans le cadre de la nouvelle stratégie pays du FIDA pour le Niger, avec l’appui de la Coopération italienne, par Sylvain Dardel, consultant et Martha Populin, anthropologue.

L’étude concerne un échantillon de quatorze marchés de gros ou demi-gros ainsi que le périmètre irrigué de Djirataoua (Maradi). Elle a permis de rencontrer des usagers et des administrateurs des marchés, au cours de trois grandes vagues d’enquêtes, chacune correspondant à un moment fort du calendrier agricole : fin de l’hivernage, contre-saison, soudure. L’étude, menée auprès de plus de mille usagers de marchés, administrateurs, institutions, confirme le rôle fondamental et stabilisateur d’un marché rural.

L’extrait qui est présenté dans cette note concerne la description des marchés ruraux de gros et demi-gros à partir des exemples des marchés ciblés par l’étude.

Qu’est-ce qu’un marché rural ?

- 1. Notions de gros et demi-gros
- 2. Types de marché

Télécharger la note, 3,5 pages, 350 Ko.