RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Niamey/ collecte du lait

Publié le dimanche 15 mars 2015

Niger : structuration d’un réseau de collecte de lait local autour de la capitale.

Dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), la Fondation de France, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le Groupe Initiative (GI) et Inter-réseaux développement rural (IR) ont mené un travail collaboratif pour la mise en lumière de capitalisations d‘innovations locales et paysannes.

Cette démarche avait pour but le partage de connaissances, pour valoriser des solutions innovantes mises en œuvre au bénéfice des agricultures familiales du Sud, pour répondre à leurs défis quotidiens, notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique, la pauvreté rurale, l’appauvrissement des sols et des écosystèmes, l’accès au crédit, au marché, et à l’accompagnement.

Un recueil de ces innovations a été réalisé : Les agricultures familiales innovent - 25 fiches innovations.

Les 25 innovations sont centrées sur trois thèmes : l’accès au marché, la gestion des ressources naturelles et le financement. Elles concernent 13 pays situés Afrique, en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est. Parmi ces 25 innovations, 3 concernent le Niger. Cette note reprend la présentation d’une des trois innovations du Niger, intitulée : « Niger : structuration d’un réseau de collecte de lait local autour de la capitale ».

L’industrie laitière de Niamey est aujourd’hui fortement dépendante des importations de poudre de lait. Le lait produit localement a longtemps été ignoré par l’industrie locale : qualité sanitaire trop inégale, atomisation de la production, coûts de collecte élevés. Les consommateurs nigériens ne se satisfont pas de cette situation, car le lait commercialisé est jugé de moindre qualité gustative et nutritive, en comparaison avec du lait local. Le projet Nariindu appuie le développement d’une filière locale en structurant un réseau de collecte autour de Niamey, pour répondre à la demande de la capitale Niamey en lait local de qualité.

Lire la suite en téléchargeant la note Innovation lait Niger, 5 pages, 580 Ko.