RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Foire des semences /Maradi

Publié le samedi 9 mai 2015

Organisation de la foire des semences de la Région de Maradi / Edition 2015

La Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi organise la 2ème édition de la foire agricole, édition 2015. Pour rappel, la CRA/Maradi, avec le soutien du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et au Développement dans la Région de Maradi (PASADEM) et des autres partenaires, a pu organiser la première édition de la foire sur les semences de qualité.

Cette 2ème édition se portera sur les produits agricoles phares de la région de Maradi, mais un accent particulier sera mis sur la semence de qualité.

Pourquoi une foire agricole ?

La Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi fait de l’amélioration des revenus des producteurs / productrices un de ses axes de travail. C’est pourquoi, elle est engagée dans la dynamique actuelle d’appui à l’accompagnement des producteurs par l’amélioration de l’environnement de vente des produits (conditions de mise en marché, organisation de mise en marché, renforcement de capacités de négociation avec d’autres acteurs, amélioration des cadres de vente des produits, amélioration de la gestion des infrastructures marchandes).

L’organisation de cette foire se fera avec un appui du PASADEM avec lequel, la CRA travaille en partenariat sur 3 marchés de céréales (marchés de demis gros), 1 marché de produits frais et 11 marchés secondaires (centres de collecte). En outre, la CRA/Maradi a toujours été interpellée par les producteurs semenciers sur la mévente de leurs semences. « Nous avons des semences de qualité mais nous n’avons pas d’acquéreurs ».

La tenue de la foire permet de créer un cadre d’échanges pour les producteurs et les différents acteurs des filières / chaines des produits ce qui cadre parfaitement avec les objectifs visés qui sont de :
- permettre aux participants de découvrir et d’apprécier les produits agricoles de la région ;
- effectuer des échanges et ou des ventes ;
- établir des relations d’affaires entres les acteurs des filières ;
- créer et renforcer les relations de partenariat entre les producteurs, les chercheurs, les services techniques et les projets.

La liste détaillée des exposants et les catégories de semences à exposer sont jointes en annexes dans les TDRs.

iTélécharge ici les TDR, 5 pages, 242 Ko.

La foire se tiendra du 15 au 17 mai 2015 à Maradi.

Lieu : Place du Gouvernorat