RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Maraîchage /Importations marché de Niamey

Publié le mardi 7 juillet 2015

Les arrivées de produits maraîchers de la CEDEAO sur le marché de Niamey.

Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA Niger)

Cette note présente les produits maraîchers importés qui se trouvent en fin juin / début juillet sur le marché de Niamey (semaine 27).

Ce travail de suivi des marchés bénéficie de l’appui du Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive PromAP.

Tandis que chaque jour des camions remplis d’oignons du Niger prennent la route vers Accra, Abidjan et bien d’autres destinations, il a semblé intéressant de présenter les arrivages de produits maraîchers en provenance des pays voisins sur les marchés de Niamey en cette période de forte demande des consommateurs et de faible production locale due au changement de saison.

- Tomates du Burkina Faso
- Tomates du Ghana
- Piment de Parakou (Bénin)
- Chou du Nigeria
- Poivron du Burkina Faso
- Pomme de terre (plusieurs origines)

Ces informations ne sont pas relevées par simple curiosité. Elles permettent de connaître les périodes où la production nigérienne est insuffisante, le niveau des prix de gros sur les marchés et ensuite d’animer des réflexions avec les organisations de producteurs maraîchers dans différents bassins de production. Si le Burkina Faso arrive à envoyer de la tomate sur le marché de Niamey, les producteurs nigériens devraient y arriver également. C’est aussi le cas du piment dont la production pourrait être mieux planifiée pour éviter les périodes de très faible production même si les pays côtiers (Bénin, Nigeria) profitent de la saison des pluies pour faire des cultures pluviales.

Télécharger la note, 3 pages, 923 Ko.