RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Commercialisation du poivron, la fin des difficultés

Publié le mardi 4 août 2015

Chronique de la commercialisation du poivron rouge sur le marché de Diffa au cours du premier semestre 2015.

Rédaction : Abdou Mahaman (ASCN) et Dalla Korodji (Responsable technique), CRA Diffa.

- Février 2015 : Le poivron, or rouge du Manga, subit de plein fouet les conséquences de l’insécurité dans la région

Première culture de rente au niveau régional avec une production annuelle moyenne de 11.000 tonnes de poivron sec, le poivron de Diffa a souffert des effets directs de l’agression barbare dont est victime la région de Diffa. En effet, après l’interdiction de la vente du poisson, c’est autour du poivron de subir une mesure d’interdiction de commercialisation pour éviter que la vente du poivron finance la secte islamiste. C’est pourquoi aucun sac de poivron ne doit être transporté ou vendu au niveau de la région. Tous les marchés de la région sont en « stand bye » en ce mois de février 2015.

- Avril 2015 : Suivi du marché du poivron

La semaine du mardi 21 avril 2015 a été marquée par la présence en quantité très limitée de sacs de poivron sur le marché.

- Juin 2015 : Levée du blocus sur la commercialisation du poivron, un ouf de soulagement pour les acteurs du marché

Après plus de six mois de blocage du circuit de commercialisation, les marchés de poivron de la région ont repris cette semaine grâce à la levée de l’interdiction de sa vente par les autorités.

- Juillet 2015 : Le marché ne faiblit pas

La semaine du mardi 7 juillet a été marquée par une hausse de la quantité de poivron sur le marché. Environ 50 véhicules (Toyota 45), 50 charrettes et 10 camions ont été présentés. Le prix unitaire du sac de poivron est de 8.500 Nairas (environ 24.000 F.CFA), soit un chiffre d’affaire de l’ordre de trois cent cinquante cinq million (355.000.000) Francs CFA.

- Ce que supporte le producteur sur un sac de poivron qui arrive au marché de Diffa

Télécharger la note de la CRA Diffa, 4 pages, 339 Ko.