RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Suivi CG /Maradi

Publié le jeudi 27 août 2015

Premiers résultats de l’analyse des données du conseil de gestion a l’exploitation familiale (CGEF) sur Maradi.

Rédaction : Equipe technique CRA Maradi et RECA.

Au cours de la campagne maraîchère 2014 / 2015, la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi a suivi 20 producteurs maraîchers des sites de Tarna et Soumarana (Goulbi Maradi) en conseil de gestion à l’exploitation familiale. Cette note présente les premiers résultats obtenus. Attention, le nombre limité de producteurs suivis pour cette première expérience ne permet pas de tirer des conclusions généralisables de ces premiers enregistrements. De plus, le lecteur s’apercevra à la lecture de cette note qu’il y a plus de questions que de réponses pour cette première année. Mais pour les équipes de la CRA, et de la FCMN Niya qui est associée à ce travail, c’est un apprentissage de la lecture des résultats et performances d’une exploitation maraîchère.

1. Les résultats économiques de l’activité (exploitation maraîchère) : analyse à partir de la marge brute
- La marge brute

Définition : une marge est un résultat économique d’une activité. C’est la différence, en valeur monétaire (ex : Francs CFA) entre ce qui est créé par cette activité (produits) et les biens et services consommés (charges) pour y arriver. Afin de faciliter les comparaisons entre agriculteurs, pour les cultures, le montant est très souvent exprimé par unité de surface (ex : hectare ou m2) et pour l’élevage par animal. Les marges peuvent être calculées de manière prévisionnelle ou après réalisation.

Il existe plusieurs niveaux de marges correspondant à plusieurs niveaux de charges (ex : marge sur intrants, marge brute, prenant en compte les charges opérationnelles, marge nette ...)

Calcul de la marge brute : MB = produits de l’activité – charges opérationnelles de l’activité.

Les charges opérationnelles sont facilement affectables à une activité et en général varient avec l’importance de la production (ex : semences, engrais, frais de sarclage ou récolte ...)

- Les charges opérationnelles
- Les produits
- Résultats globaux

2. Les résultats économiques de l’activité (exploitation maraîchère) : analyse à partir de la surface cultivée

La MB moyenne des 25% exploitations les plus grandes (4.500 m2) est en moyenne de 650.000 F.CFA contre une moyenne de 133.000 F.CFA pour les 75% restant.

Télécharger la note résultats conseil de gestion Maradi, 7 pages, 357 Ko.