RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Piment /marché de Niamey / Avril-Septembre 2015

Publié le lundi 14 septembre 2015

Situation du piment sur les marchés de Niamey et de la région de Tillabéri / Juin - Août 2015.

Rédaction : Fanta Mady Cissé Safiétou (RECA Niger), Hamadou Ousseyni (CRA Tillabéri).

Cette note présente la situation du piment sur les principaux marchés de Niamey et de la région de Tillabéri pour les semaines du 20-26 avril (semaine 17), au 09-14 septembre (semaine 37).

Ce travail de suivi des marchés bénéficie de l’appui du Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive PromAP.

La semaine du 22 au 28 juin (semaine 26) le prix de gros du piment a atteint 100.000 F.CFA le sac de 70 kg (avec hausse) et 70.000 F le sac de 55 kg (sans hausse) sur le marché de Djémadjé.

Voilà ce que peut rapporter une parcelle de 1.000 m2 de piment sur la base d’une production de 600 kg (soit rendement de 6 tonnes / ha, ce qui n’est pas un rendement élevé) ; 600 kg de piment peuvent donner 10 sacs de 55 kg.

Le revenu d’un producteur qui vend son piment en juillet est presque 5 fois plus élevé que le revenu d’un producteur ayant commercialisé sur le marché en avril.

- Pendant la période concernée par ce suivi (avril–septembre) le piment produit dans la ceinture maraîchère de Niamey a été présent 17 semaines sur 20 sur le marché de gros de Niamey.
- Mais à partir du mois de fin juin, le piment en provenance des pays voisins, d’abord le Bénin, puis à partir d’août du Nigeria, domine le marché et représente la majorité des approvisionnements.
- Le piment est vendu en gros dans des sacs de tailles différentes en fonction des origines (70 kg, 55 kg, 30 kg). Personne ne fait de pesée de ces sacs pour connaître le nombre de kg, unité de mesure qui n’est pas utilisée pour les transactions. C’est le volume du sac qui compte.
- Depuis le mois de mai, les marchés de Gothèye, Tillabéri, Balleyara et Torodi sont approvisionnés en piment à partir du marché de Niamey. Seul le marché de Ouallam propose du piment qui est produit dans le bassin de production qui l’entoure.

Tableau 1 : Période de présence des piments de différentes origines sur le marché de Djémadjé (semaines)

Télécharger la note piment et marché, 6 pages, 990 Ko.