RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Hommage à Elh Boubacar Bello

Publié le mardi 13 octobre 2015

Hommage posthume de la Profession Agricole du Niger à El Hadj Boubacar Bello

Ce mercredi 30 septembre 2015, Monsieur Boubacar Bello , Président du Collectif des Associations Pastorales du Niger (CAPAN), Président du Réseau des Chambres d’Agriculture de l’Afrique de l’Ouest (RECAO) et ancien Président du Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA), de juillet 2006 à décembre 2014, a rendu l’âme. Le RECA et les Chambres Régionales d’Agriculture du Niger tiennent à lui rendre hommage.

En effet, le RECA a perdu avec lui une personne chère, un des fondateurs du RECA, un père et un ami. Nous gardons de lui l’image d’un homme humble, modeste, disponible, très courtois et toujours à l’écoute de ses collègues et de son personnel, un vrai diplomate, plein d’humour et d’une habilité inestimable. Cet homme, travailleur, consciencieux et dévoué, a su faire confiance à son équipe technique et les résultats auxquels le RECA est parvenu aujourd’hui ont été obtenus grâce à son soutien permanent. Il a également accompagné la première alternance au RECA, intervenue en décembre 2014, ce qui lui a valu, à la fin de son deuxième mandat, un témoignage de bonne gouvernance du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture.

En dehors de sa fonction de Président au RECA, M. Boubacar Bello a occupé plusieurs postes de responsabilité dont la fonction d’Ambassadeur de la République du Niger et de Conseiller à la Présidence de la République. Il a fondé le Collectif des Associations Pastorales du Niger (CAPAN). Enfin, il était Docteur en Islamologie, un diplôme décroché à l’université d’al-Azhar du Caire (Egypte) en 1968, puis a obtenu un DEA en langue à l’université de la Sorbonne à Paris.

La profession agricole vient de perdre un acteur important du monde rural, qui a inlassablement œuvré pour le bien-être et l’émergence du monde agricole et pastoral.

La foule nombreuse qui l’a accompagné en sa dernière demeure, et les très nombreux messages de condoléances des personnes et d’institutions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, témoignent de son sens des relations humaines et de son engagement au côté des producteurs pour le développement de notre pays.

Qu’Allah le Tout puissant, le Tout miséricordieux lui pardonne et l’accepte dans son Paradis éternel. Ameen !!

Le Président du RECA

Elh. Salifou Mahaman