RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Foncier/Module de formation

Publié le lundi 14 décembre 2015

Module de formation sur le foncier pour les producteurs ruraux.

Des producteurs ruraux sont membres des Commissions foncières à tous les niveaux (village, commune et département), mais ils sont bien souvent peu actifs au sein de ces Commissions. Pourtant le foncier est une préoccupation importante pour eux.

Le RECA a donc développé un module de formation à destination des producteurs membres des Cofocom, qui vient d’être dispensé aux Chambres Régionales d’Agriculture (CRA) de Diffa, Zinder et Tillabéri, dans le cadre d’une formation de formateurs.

Cette formation des CRA s’inscrit dans un objectif plus large : amener les producteurs à jouer leur rôle dans les Cofos, en ciblant le niveau Cofocom. Avoir des producteurs actifs au sein des Cofos permettrait en effet de renforcer leur collégialité et de rendre plus transparentes et compréhensibles les activités des Cofo pour l’ensemble des producteurs ruraux, en premier lieu les processus de sécurisation foncière.

Le module de formation porte ainsi sur 4 questions :
- Le statut des ressources naturelles ;
- La reconnaissance des droits fonciers des producteurs et la sécurisation des ressources naturelles ;
- Les missions des structures du Code Rural et le fonctionnement des Cofocom ;
- Comment les producteurs ruraux peuvent-ils améliorer le fonctionnement de leur Cofo ?

Dans chacune des trois régions, les CRA formeront à leur tour des producteurs membres des Cofos. Par la suite, leur action au sein de leur Cofo sera suivie par les CRA, en relation avec le RECA, afin de voir s’ils contribuent ou non à apporter des changements positifs au fonctionnement des Cofo. Une seconde session de formation sera également proposée pour approfondir certains points, par exemple la gestion de l’eau, la gestion des conflits ou l’urbanisation.

Télécharger le module de formation, 43 pages, 617 Ko.

Vous pouvez également lire le compte rendu de la formation avec les réponses des participants et les commentaires du formateur :

Télécharger le compte rendu de formation, 24 pages, 451 Ko.