RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Pérenniser les aménagements pastoraux

Publié le vendredi 18 décembre 2015

Pérenniser les aménagements pastoraux : l’importance des accords sociaux.

Fiche de capitalisation du Programme d’Appui à l’Aménagement Pastoral et à la Sécurisation des Systèmes Pastoraux (PAAPSSP).

La problématique de l’aménagement pastoral reste et demeure une préoccupation dans le sous-secteur de l’élevage au Niger. Différentes approches ont été mises en œuvre afin de faciliter ou de préserver la mobilité du cheptel. Cette mobilité, essentielle à la valorisation des ressources naturelles pastorales, est exposée à de fortes menaces quant à sa durabilité.

Le PAAPSSP a développé une démarche d’ingénierie sociale afin de pérenniser les aménagements pastoraux nécessaires à la mobilité du cheptel.

L’ingénierie sociale est un processus multi-acteurs et pluriscalaire (à différentes échelles) d’identification concertée et consensuelle des besoins, de planification et de mise en œuvre des aménagements pastoraux. Elle prend en compte les trois aspects essentiels pour la mobilité du cheptel : le foncier, la décentralisation et les aménagements. Par ailleurs, elle privilégie la concertation, ce qui a permis d’échanger et de confronter les positions comme les propositions des acteurs tout en soulevant les enjeux et les problématiques liés à l’accès aux ressources naturelles, leur exploitation et leur gestion.

Cette démarche de concertation sociale, qui a nécessité beaucoup de dialogue, de négociation, de diplomatie et de doigté est-elle légitime aux yeux de tous ? Permet-elle réellement d’obtenir un consensus durable, ou s’agit-il simplement d’un jeu d’acteurs ? Les « acquis » socio-fonciers, issus de cette démarche, sont-ils suffisamment scellés pour ne pas faire l’objet d’une remise en cause à la moindre occasion ?

- La démarche
- L’ingénierie sociale se décline en huit étapes principales
- Les produits

  • Le schéma d’aménagement pastoral : un outil d’aide à la décision dont se dotent les acteurs ruraux
  • Les accords sociaux : une fondation pour des aménagements durables

- Forces et faiblesses
- Conclusions
- Recommandations

Télécharger la note de capitalisation, 10 pages, 1,2 Mo.