RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Botteleuse manuelle/luzerne

Publié le dimanche 3 janvier 2016

Note sur la botteleuse manuelle pour la culture fourragère de luzerne.

Rédaction : équipe technique du Projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr (PADA/ITA) et Chambre Régionale d’Agriculture d’Agadez.

Dans la région d’Agadez, la production des cultures fourragères irriguées semble bien adaptée. Elles constituent une nouvelle forme d’adaptation au déficit fourrager de plus en plus récurrent, et permet aussi de faire face à une demande sans cesse croissante des villes en aliments pour bétail.

C’est dans cette logique que le Projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr (PADA/ITA) a donné une place de choix à la culture de la luzerne (Medicago sativa) sur les périmètres irrigués de sa zone d’intervention.

Pour rappel, la luzerne, une fois installée peut être exploitée de manière durable et rentable pendant au moins six ans. Les feuilles et les tiges font l’objet de fauche à une fréquence qui varie de 15 à 25 jours en fonction de la saison, soit environ 15 à 20 coupes par an. Un rendement de 2,4 tonnes de matière sèche par coupe par hectare est fréquent sur les sites du projet.

Cependant, les producteurs font face à des contraintes notamment, une perte importante des feuilles, qui constituent les parties les plus nutritives de la plante, après le séchage, une forte demande en main d’œuvre surtout pour la coupe et une faible densité des emballages traditionnellement utilisées, ce qui augmente le coût de transport.

Pour faire face à ces obstacles, le Projet d’Appui au Développement Agricole de l’Irhazer, du Tamesna et de l’Aïr (PADA/ITA) s’est lancé dans la recherche de solutions techniques et technologiques adaptées. Pour cela un prototype d’une botteleuse (ou presse foin) manuelle a été conçue par l’équipe du projet et réalisé par des ingénieurs de l’Ecole des Mines de l’Aïr (EMAIR) et le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT) d’Agadez.

- Description de la presse
- Fonctionnement de la presse
- Caractéristiques des balles

Télécharger la note sur la botteleuse, 2 pages, 369 Ko.