RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Elevage /soutien public au Niger

Publié le samedi 9 janvier 2016

Eléments de bilan du soutien public à l’élevage au Niger depuis Maputo.

Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) - Document réalisé avec l’appui technique d’Inter-réseaux Développement rural, 2014.

Au trois quart désertique, et de plus en plus régulièrement confronté à la sécheresse, le Niger vit pourtant presqu’exclusivement de l’agriculture et de l’élevage (80% de ruraux, ce qui est un record en Afrique de l’Ouest). L’élevage et en particulier le bétail constitue un des rares atouts économiques du pays. Or les conditions de production du bétail tendent à se dégrader d’année en année alors même que la demande sous régionale explose littéralement. Dans ce contexte, la filière de l’élevage semble aujourd’hui à un tournant de son histoire.

10 ans après la déclaration de Maputo, le Niger figure parmi les quelques pays d’Afrique qui consacrent un peu plus de 10% de leur budget au secteur agricole, selon les données officielles. Si les éleveurs du Niger saluent ces efforts du gouvernement, ils s’interrogent aussi sur les montants qui ont été consacrés au sous secteur de l’élevage et sur les résultats auxquels ils ont conduits.

Cette note cherche à établir un premier bilan des efforts publics dédiés à l’élevage au Niger. Elle s’appuie sur la bibliographie existante et sur des entretiens réalisés fin 2013 avec des acteurs nigériens, en particulier des éleveurs membres d’Apess mais aussi d’autres acteurs du développement rural.

- I. Repères sur l’élevage au Niger

  • Importance de l’élevage dans l’économie
  • Le cadre général d’intervention publique dans l’élevage au Niger

- II. Le financement de l’élevage au Niger

  • L’évolution des dépenses publiques agricoles (élevage compris) au Niger
  • L’évolution des dépenses publiques en direction de l’élevage au Niger
  • Autres formes de financement de l’élevage au Niger

- III. Perceptions des acteurs interrogés

  • Appréciation des impacts des interventions publiques dans l’élevage
  • Appréciation de la pertinence des dépenses d’élevage selon les éleveurs interrogés
  • Hypothèses sur les obstacles au soutien à l’élevage

- Opportunités pour un meilleur soutien au secteur de l’élevage au Niger
- Quelques documents utiles

Cliquer ici pour lire le document Télécharger le document de travail Niger, 12 pages, 380 Ko.

1 Message

  • Elevage /soutien public au Niger 12 janvier 2016 18:48, par Boubacar ALzouma/GAJEL

    Nous saluons APESS pour cet effort et pensons que la dynamique de synergie des OP est la seule alternative pour instaurer une veille dans la mise en œuvre des politiques et des investissements dans le secteur de l’élevage. Nous avons constater avec tant d’autres structures que les fonds en grandes parties partent dans soit le fonctionnement des organes étatiques,des missions etc.. des festivités, mais peu dans le peu qui revient à l’élevage arrivent dans des actions directes des éleveurs. Je pense si d’autres moyens existent, un accompagnement des organisations s’avère indispensable pour étudier et constater les ressources dont bénéficient les éleveurs conformément à Maputo au Niger et au sahel en général. Boubacar ALZouma GAJEL sudubaba