RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide CEP /Niger

Publié le mercredi 27 janvier 2016

Champs écoles paysans / Guide pratique du facilitateur.

Ministère de l’Agriculture / Direction Générale de l’Agriculture / Direction de la Vulgarisation et du Transfert de Technologie.

Le Champ école paysans (CEP), une école « sans murs », est un cadre de rencontre et de formation pour un groupe de 20 à 32 producteurs, qui se déroule dans un champ, tout au long d’une saison de culture. C’est un lieu d’échange d’expériences et de connaissances où des producteurs qui partagent les mêmes intérêts, recherchent, discutent et prennent des décisions sur la gestion d’un champ en partant de sa situation réelle.

Le Champ école des paysans donne aux producteurs l’opportunité d’apprendre en pratiquant, en étant impliqués dans l’expérimentation, les discussions et la prise de décision. Il dote les producteurs d’outils pour analyser leurs pratiques et identifier des solutions à leurs problèmes.

Le CEP valorise l’expertise du producteur et le met au centre de toutes les étapes de la formation : le diagnostic des problèmes, l’identification et l’expérimentation des meilleures solutions, l’évaluation et le partage des résultats obtenus, et les actions post-CEP.

Au Niger, la mise en œuvre des champs écoles a commencé en 2005 sur les spéculations agricoles (mil, arachide, niébé,..) pour une gestion intégrée de fertilité des sols avec l’appui du Projet Intrants « Promotion de l’Utilisation des Intrants Agricoles par les Organisations des Producteurs » financé par la Belgique, en mettant un accent particulier sur les liens étroits entre l’apprentissage, les activités génératrices de revenu et les boutiques d’intrants.

Pratiquement tous les projets ayant œuvré dans le cadre des CEP ont eu à élaborer des guides. Ce faisant, il y a une multitude de guides et manuels de CEP au Niger propres à chaque organisation. Cependant, jusqu’à présent, il n’y a pas un guide officiel des CEP approuvé par le gouvernement du Niger (Ministère de l’Agriculture) et cela ne facilite pas la tâche aux nouveaux projets voulant intervenir avec une nouvelle approche sur un terrain déjà gangréné par des approches multiformes.

Le présent guide a été élaboré pour harmoniser les approches de CEP de toutes les organisations et institutions œuvrant dans ce domaine et pour donner un impact durable au fil des interventions et indépendamment des Projets et ONG.

Table des matières :
- 1. L’approche champ école paysan (cep)
- 2. Avant l’installation d’un cep
- 3. Constitution de groupes de cep
- 4. Outils de facilitation (balle a parole)
- 5. La sélection des champs hôtes
- 6. Les cultures et les expérimentations
- 7. La mise en place des cultures et du dispositif expérimental
- 8. Préparation de l’emploi de temps et établissement des normes d’apprentissage
- 9. Conduite des séances hebdomadaires
- 10. Organisation de la journée champêtre
- 11. L’analyse des résultats
- 12. Les évaluations
- 13. La séance « aller de l’avant » (perspectives)
- 14. Cérémonie de remise des attestations

L’élaboration de ce guide a été possible grâce à la collaboration de l’Agence japonaise de Coopération Internationale (JICA) à travers le projet de valorisation des retenues d’eau et de l’autopromotion des communautés locales au Sahel (VRACS).

Télécharger le guide CEP Niger, 137 pages, 1,6 Mo.