RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Sénégal /Des chambres d’Agriculture en création

Publié le lundi 22 février 2016

Sénégal / réflexion pour la création de chambres d’agriculture ;

« Le processus officiellement lancé à Tambacounda ».

Article paru dans « Agropasteur » - Mensuel d’informations sur l’Elevage, l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement – N° 94 Février 2016.

Le processus de réflexion devant déboucher sur la création de chambres d’agriculture à travers le pays, a été lancé officiellement à Tambacounda, lors d’un CRD spécial consacré à la question, par le Secrétaire à l’accompagnement et la mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta.

Du fait de la diversité des organisations paysannes, qui n’ont pas de synergie entre elles, l’Etat se retrouve en face de plusieurs interlocuteurs. D’où l’utilité de créer des chambres d’agriculture pour avoir un interlocuteur unique et rendre l’action du gouvernement plus efficiente.

Avec la réforme foncière, les chambres d’agriculture constitueront "une des deux plus grandes réformes du président Macky Sall dans le secteur agricole", a estimé le Secrétaire à l’accompagnement et la mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta

Les concertations portent sur le mode d’organisation des chambres d’agriculture, leur mode de fonctionnement et de financement.

En Afrique de l’Ouest, il existe des chambres d’Agriculture en Guinée et Côte d’Ivoire, au Mali, Burkina Faso, Bénin, Togo, au Maghreb au Maroc et en Algérie. C’est maintenant le Sénégal qui s’est engagé dans la création de ses chambres d’Agriculture.

Télécharger l’article sur les chambres d’agriculture au Sénégal, 2 pages, 575 Ko.

Le mensuel sénégalais d’informations « Agropasteur » peut se trouver sur plusieurs sites web dont le site d’Inter-réseaux Développement rural ; taper "Agropasteur" dans le moteur de recherche.

http://www.inter-reseaux.org/?lang=fr

Répondre à cet article