RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Conseiller CEF au Bénin/2

Publié le dimanche 28 février 2016

Note de capitalisation sur les animateurs relais du CEF / Retour d’expériences sur le conseil à l’exploitation agricole familiale au Bénin.

Le conseil à l’exploitation agricole familiale (CEF) est une approche de conseil développée pour tenir compte des besoins variés et spécifiques des exploitations agricoles familiales. C’est une démarche globale de renforcement des capacités basée sur des méthodes d’apprentissage et d’aide à la décision, favorisant l’évolution des producteurs dans leur réflexion stratégique.

Le CEF est mis en œuvre au Bénin depuis plus de 15 ans. La présente note de capitalisation est réalisée par le Programme d’Appui aux Dynamiques Productives (PADYP) financé par l’Agence Française de Développement (AFD) de 2008 à 2015. Ce travail de capitalisation des acquis a été réalisé afin de partager les expériences dans le domaine avec un maximum d’acteurs du développement rural.

De façon opérationnelle, des techniciens appelés conseillers ont été mis en place sur le terrain pour accompagner des groupes de producteurs appelés « groupe focaux de conseil » (GFC). Ces conseillers sont assistés par des animateurs relais.

Les animateurs relais sont des producteurs de référence dans leur milieu. Ils servent de modèles à leurs pairs qui observent les choix stratégiques et techniques qu’ils appliquent à l’échelle de leur exploitation grâce aux innovations et méthodes proposées par le programme. Cela rend les actions plus crédibles et plus convaincantes au regard des autres producteurs facilitant ainsi la diffusion de la démarche.

L’animateur relais permet de développer un service de proximité qui est moins aisé avec le conseiller. Etant socialement accepté, il facilité la mobilisation des adhérents, ce qui stimule leur implication. Le CEF au Bénin c’est 500 animateurs relais.

Ce deuxième document de capitalisation s’intéresse au rôle de l’animateur relais, comment l’identifier, renforcer ses capacités et l’accompagner.

Sommaire :
- 1. Mise en œuvre du conseil à l’exploitation agricole familiale par le PADYP
- 2. Intérêt de la mise en place des animateurs relais
- 3. Rôle des animateurs relais
- 4. Identification et mise en place des animateurs relais
- 5. Prise en charge des animateurs relais
- 6. Enjeux de la pérennisation du CEF à travers les animateurs relais

Cliquer ici pour télécharger Pour télécharger le document cliquer à droite, 28 pages, 7 Mo …

En cas de difficultés pour télécharger ce document sur le site d’Inter-réseaux Développement Rural (fichier lourd), il est disponible sur fichier au RECA et dans les CRA de Zinder et Maradi.