RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Conseil en maraîchage /Gourdjia

Publié le mercredi 23 mars 2016

Conseil en maraîchage / Site maraîcher de Gourdjia (Maradi).

Rédaction : Guéro Magalé Abdourahamane, Idrissa Dida Abdoulrazak, Abdoul Rachid Hamani Gado (CRA Maradi), Aïssa Kimba (RECA).

Les 4 et 21 mars 2016, une équipe technique composée de la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi et du RECA a rendu visite à l’Union des producteurs de Gourdjia sur le site de production maraîchère de Darto.

- Gourdjia est une vallée où la culture principale est le poivron. En 2014, les producteurs de Gourdjia Darto ont bénéficié d’un champ école paysan du PPI Ruwanmu sur la culture de l’oignon. Les producteurs participant au CEP ne pratiquaient pas cette culture. Le résultat observé cette année est une densité respectée et un très bon état de la culture ; une adoption parfaite.
- Une bonne implantation des cultures et une amélioration possible pour le compost.
- Une bonne maîtrise de la culture du poivron mais avec beaucoup de pesticides.
- Les produits pesticides utilisés (emballages disponibles les jours de visite).
- Un autre produit utilisé sur le chou contre les chenilles.

Les producteurs font aussi des expériences désastreuses…

Ainsi, nous avons vu une parcelle de chou d’un producteur sur lequel celui-ci a appliqué une poudre, selon lui « de couleur verte » qu’il a acheté au marché. C’est une poudre sans emballage, sans étiquette qui provient du Nigeria voisin. Il a appliqué cette poudre à la main sur chaque chou. Cela a provoqué un jaunissement de la zone d’application, principalement la pomme du chou, comme on le voit ici sur les photos ci-dessus.

- Un découragement sur la culture du chou à cause des semences reçues

Une partie simplement des choux a fait de petites pommes (25% sur une planche), le reste des choux, la majorité, n’a pas fait de pommes (photos ci-contre). Les prducteurs soupçonnent des semences ne correspondant pas à la variété annoncée.

Télécharger la note de la CRA Maradi, 9 pages, 1 Mo.