RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Service Vétérinaire Privé de Proximité (SVPP) au Niger

Publié le vendredi 1er avril 2016

Service Vétérinaire Privé de Proximité (SVPP).

Ce document vise à partager les expériences en matière de Service Vétérinaire Privé de Proximité (SVPP) des ONG Vétérinaires Sans Frontières – Belgique, Karkara et CESAO-PRN et du Ministère en charge de l’Elevage au Niger. Il est destiné à toute personne, projet ou institution ayant un intérêt particulier pour la santé animale de proximité.

Tout a commencé à Dakoro (Région de Maradi, République du Niger) en juin 2003 par un atelier de réflexion sur le thème suivant « Quelles sont les stratégies de mise en place et de pérennisation de la Clinique Vétérinaire Rurale ? ». Cet atelier a vu la participation d’une cinquantaine de professionnels et para professionnels de différents horizons du pays (cadres centraux du Ministère, cadres des services techniques déconcentrés, représentants des associations d’éleveurs, vétérinaires privés installés en milieu rural, auxiliaires d’élevage, des responsables de pharmacies et dépôts vétérinaires, etc.).

Les présentations, les travaux de groupes et les débats très fructueux ont porté essentiellement sur 5 axes majeurs :
- La politique nationale en matière de santé animale ;
- Les intervenants du secteur privé ;
- Le concept de santé animale de proximité (appelé aussi communautaire ou de base) ;
- L’installation et la pérennisation des vétérinaires privés en milieu rural ;
- L’installation et la pérennisation des auxiliaires para vétérinaires.

Au sortir de cet atelier participatif de 3 jours, c’est dans le cadre du projet Proxel (2003-2009) des ONG VSF-B et Karkara, dont la deuxième phase est le SAREL (2009-2014), que le tout premier SVPP a été mis sur pied à Dakoro, au Niger. Ce projet a été un succès considérable, avec beaucoup de résultats dont la multiplication par dix en cinq ans des chiffres de vaccination dans le département de Dakoro. Le cadre de concertation sur la thématique « santé animale de proximité devenu entretemps le SVPP » initié en 2003 s’est réuni annuellement pendant toute la durée du projet Proxel afin de s’enquérir des avancées, des difficultés rencontrées et des changements à opérer dans certaines pratiques du passé. C’est ainsi que le Ministère en charge de l’élevage au Niger a toujours contrôlé de près le développement sur le terrain de ce concept.

Depuis, d’autres SVPP ont été mis en place par VSF-B avec ses partenaires locaux principaux (PLP) et d’autres partenaires / institutions de développement (Union Européenne avec le Projet d’Appui à la Sécurisation de l’Economie Pastorale (PASEP, CTB avec le PAAPSSP). Des vétérinaires eux-mêmes ont pris l’initiative de démarrer le processus de création de nouveaux SVPP.

Au finish, en 2013, il existe seize SVPP fonctionnels au Niger qui couvrent 29 départements sur les 67 que compte le pays. Dans ces 29 départements vivent environ 50% de la population rurale du Niger avec 51% du cheptel soit 7.124.362 UBT (source SIM bétail Niger).

Au fil du temps, avec son développement progressif et les résultats obtenus sur le terrain, le SVPP a été retenu comme mode d’installation des vétérinaires privés et figure dans les nouveaux textes portant sur l’exercice de la profession vétérinaire qui ont été adoptés au Niger en 2011. Le SVPP figure aussi en bonne place dans la stratégie de développement durable de l’élevage au Niger (2012-2036) et le Ministère de l’Elevage prévoit d’installer ou d’appuyer la mise en place d’un certain nombre durant la période couverte.

C’est dans l’optique d’appuyer la politique de l’Etat en matière de santé animale de proximité, que ce document de capitalisation a été rédigé. Ce partage d’expériences porte essentiellement sur (i) la démarche d’installation du SVPP (différentes étapes), (ii) les appuis à apporter aux principaux acteurs et (iii) un coût estimatif des différentes rubriques du budget d’installation. Il présente aussi, de manière transversale, quelques leçons apprises des différentes expériences.

Sommaire :

- 1 Définition, principes directeurs, structure et acteurs du SVPP
- 2 Etape préparatoire de la mise en œuvre
- 3 Mise en place de la composante pratique
- 4 Composante sensibilisation
- 5 Composante contrôle
- 6 Réunions locales de concertation
- 7 Pérennisation des SVPP
- 8 Budget de mise en oeuvre
- 9 Forces et faiblesses des SVPP
- 10 Résultats et impacts des SVPP
- 11 Conclusion
- 12 Annexes

Télécharger le document de capitalisation, 61 pages et annexes, 1,2 Mo.