RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Manuel /Fertilité des Sols

Publié le mardi 12 avril 2016

Manuel de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols.

Consortium Africain pour la Santé des Sols.

Avec une population toujours croissante, les agriculteurs africains cultivent de plus en plus la même terre d’années en années. Dans de telles conditions, la fertilité des sols baisse, si les nutriments utilisés par les cultures ne sont pas restitués au sol.

La Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols, communément appelée GIFS, est présentée dans ce manuel comme un facteur clé d’amélioration de la faible productivité des sols et des cultures en Afrique, surtout pour les principales cultures vivrières de base, à savoir : le maïs, les haricots, le riz, le manioc, les bananes, le sorgho, le mil et les autres cultures.

Dans ce contexte, la GIFS est définie comme étant un ensemble de pratiques de gestion de la fertilité du sol, y compris l’utilisation intégrée d’engrais minéraux, d’intrants organiques et de germoplasmes améliorés, combinée avec les connaissances sur la façon d’adapter ces pratiques aux conditions locales, en vue d’optimiser l’utilisation agronomique efficace des nutriments appliqués et par conséquent l’accroissement du rendement des cultures. Dans cette définition, tous les intrants doivent être gérés suivant des principes agronomiques et économiques rationnels.

Cet ouvrage est destiné à la formation des vulgarisateurs sur les techniques de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols en Afrique sub-saharienne et des agents impliqués dans le développement rural qui souhaiteraient en savoir plus sur les principes et pratiques GIFS.

Le présent manuel se veut également une introduction pratique à la GIFS pour les institutions d’enseignement, telles que les universités et les collèges techniques, les organisations impliquées dans l’élaboration des politiques agricoles et de développement rural qui ont besoin de ces matériaux de référence sur les techniques GIFS, ainsi que d’autres organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) qui cherchent à mettre en œuvre la GIFS.

Ce manuel GIFS est divisé en sept sections :
- une introduction,
- la nécessité de la GIFS,
- les principes de la GIFS,
- les pratiques de la gestion de la fertilité,
- le ciblage des options GIFS,
- une introduction au sol et à la production agricole,
- et une section contenant des tableaux, des définitions et des informations de référence.

Le Consortium Africain pour la Santé des Sols (ASHC) a pour mission d’améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles grâce à l’adoption d’approches de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS) qui optimisent l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des engrais.

Au Niger, le Projet Consortium pour la Santé des Sols a été lancé officiellement en juin 2014 (INRAN). Le Projet pour objectif de « contribuer à la sécurité alimentaire au Niger à travers une large diffusion des technologies de gestion intégrée de la fertilité des sols a comme objectifs spécifiques : (i) promouvoir la vulgarisation des innovations ; (ii) améliorer la capacité des parties prenantes et des institutions membres du consortium ; (iii) créer renforcer et la collaboration entre les institutions nationales et régionales de recherche agronomiques.

Pour télécharger le manuel de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols, cliquer à droite (179 pages, 8,6 Mo) Cliquer ici

Répondre à cet article